Pour illustrer ce Dossier, nous
commencerons par citer quelques extraits d’un
ouvrage écrit par Dodie et Allan EDMANDS« Comprenez
votre enfant par l’astrologie » et qui
semble résumer assez bien ce que peut apporter cette
technique dans la connaissance de l’enfant.
Pour illustrer ce Dossier, nous commencerons par citer
quelques extraits d’un ouvrage écrit par Dodie et
Allan EDMANDS « Comprenez votre enfant par
l’Astrologie ». En effet, ce livre semble résumer
assez bien ce que peut apporter cette technique dans la
connaissance de l’enfant.
"D’OU
PROVIENNENT LES DIFFERENTES PERSONNALITES"
"Selon les astrologues, chaque enfant
possède sa propre personnalité depuis le moment même
de sa naissance. Nous allons commencer par examiner cette
proposition.
La théorie qui considère l’enfant comme une
ardoise vierge sur laquelle nous inscrivons chaque
détail de son caractère selon notre manière de
l’élever, est d’origine assez récente.
Pour les plus
anciens et les plus traditionnels des parents, les
enfants que l’on a du mal à éduquer, et qui
semblent ne suivre que leur propre intérêt, sont
considérés comme « difficiles » ; attendu que les «
bons » sont ceux qui se montrent plus conciliants et
acceptent de se conformer aux opinions et à
l’attente de leurs parents.
Mais les nouvelles théories de l’inconscient
favorisent une approche plus psychologique de
l’éducation. Notamment, le rôle inducteur des
parents dans la formation d’un caractère «
difficile » chez l’enfant est mis en avant.
Selon nous, bien que cette vue nouvelle soit un pas
important vers la connaissance, elle tend encore à
reporter sur les parents un fardeau extrême et des
responsabilités injustifiées.
Dans les vues modernes comme dans les anciennes,
l’individualité de l’enfant est généralement
écartée ou ignorée.
L’étude de l’astrologie montre que chacun est
né avec un modèle unique de tendance qui constitue sa
personnalité. Des symboles astrologiques ne vont en
aucun cas prescrire un comportement. Nous dirons plutôt
qu’ils cherchent à le décrire.
Un nouveau-né peut être comparé à une graine qui
contient en potentialité les traits futurs d’une
personne.
Le développement optimal de cette personnalité est en
quelque sorte codé à l’intérieur de la graine .
La jeune plante va être exposée à des conditions
favorables ou adverses, selon l’environnement. La
nature de sa croissance en sera donc affectée.
Cependant, toute chose qui contribue à faire un individu
est déjà contenu dans cette graine à la naissance et
attend de se déployer avec le temps.
L’astrologie n’est pas seule à affirmer
l’existence de différences personnelles innées.
C’est une proposition qui est confirmée chaque jour
davantage dans des milieux scientifiques et académiques
très respectés.
LA
PLACE DE L’ASTROLOGIE DANS L’EDUCATION
L’astrologie peut nous aider à
reconnaître qui sont réellement nos enfants et à les
accepter comme tels. Alors, seulement nous pourrons
commencer à respecter leur individualité.
Nous abandonnerons
ainsi plus facilement l’idée de les former à notre
image et nous ne souffrirons plus en découvrant avec
désappointement qu’il possède leur manière unique
d’approcher la vie.
C’est ainsi que
nous « formerons » nos enfants, selon que nous
accepterons ou rejetterons ce qu’ils sont
réellement (par opposition à ce qu’ils devraient
« être »).
L’objectivité astrologique peut également aider
les parents à se libérer de nombreuses anxiétés.
Finalement, puisque la reconnaissance juste des besoins
individuels de l’enfant nous guident vers des
méthodes d’éducation plus appropriées, nous
pouvons cesser toutes batailles perdues d’avance, si
décourageantes.
La vie en devient
plus facile et plus gratifiante pour tout le monde !
QU’EST
CE QUE L’ASTROLOGIE ?
L’astrologie est un enseignement profond
qui peut nous aider à réaliser cette objectivité.
Ancêtre a la fois de l’astronomie et de la
psychologie, c’est un système symbolique qui date
de plusieurs milliers d’années.
Son langage consiste
en des métaphores étonnamment justes pour décrire des
réalités intérieures présentes en chacun de nous. Le
seul fait de cette persistance extraordinaire de
l’astrologie devrait suffire à lui assurer notre
respect.
La description précise du fonctionnement de
l’astrologie dépasse le cadre de ce dossier. Ce que
nous pouvons dire de l’astrologie, c’est
qu’elle est a la fois un chemin et un outil
permettant de se concentrer sur la structure de base de
la personnalité. Son langage est si universel que nous
pouvons l’appliquer à pratiquement tous les niveaux
humains de compréhension.
L’astrologie peut aider chacun à mieux se
connaître et plus spécialement à mieux connaître ses
enfants. Utilisée correctement, elle nous offre un cadre
permettant de dépasser nos jugements et de différencier
la nature véritable de l’enfant de nos propre
projections.
Bien sur, nous
devons garder a l’esprit que d’autres variables
que les facteurs astrologiques influencent chaque être
humain. Par exemple, en plus des circonstances
culturelles et socio-économiques, nous devons
considérer le sexe de l’enfant.
L’age aussi est extrêmement significatif et nous
allons y accorder toute notre attention dans ce dossier.
Nous avons déjà vu que l’éducation parentale ne
fait pas tout. Néanmoins son impact sur la personnalité
de l’enfant peut être marquant.
Sans l’aide de
l’astrologie, nous pouvons rester perplexe grâce
aux différences énormes présentées par deux enfants
qui, par ailleurs, se ressemblent tant !
L’astrologie apporte donc un éclairage puissant sur
ses distinctions cachées. Elles révèlent les
différentes réponses possibles que des enfants peuvent
donner à des influences biologiques ou à des stimulis
de l’environnement en tous points similaires. »
Cet extrait nous a semblé expliquer
assez bien le rôle que l'astrologie peut avoir pour
découvrir et orienter l'enfant.
Voyons maintenant comment
découvrir l'enfant à travers son thème natal.
LA PERSONNALITE DE L’ENFANT
Pour faire une synthèse de
la personnalité de l’enfant, et notamment
de son caractère et tempérament de base,
il est intéressant de prendre3
éléments principaux(indépendamment
de l’analyse complète du thème) :
Le
signe solaire :
qui montre le type de volonté qu’il a, sa façon de
l’exprimer, son but, et son potentiel de base.
Le signe
Ascendant : qui indique
l’image qu’il montre aux autres, sa façon de
réagir, son expression extérieure.
Le signe où
se trouve la Lune : qui montre sa
sensibilité, ses humeurs, sa capacité
d’adaptation, ses habitudes. (signe évidemment
valorisé chez une fille)
Pour ces 3 éléments il faut bien
sûr tenir compte des aspects positifs ou négatifs
qui touchent ces 3 points essentiels , et qui vont
donc venir affiner l’analyse.
L’expérience nous montre que
souvent dans les toutes premières années de la vie,
l’enfant s’exprime plus selon son
signe lunaire, et donc de façon
instinctive.
Pour donner une comparaison, on peut
reprendre cette citation de Dodie et Allan EDMANS
« Imaginez que la personnalité de votre
enfant soit représentée par un gâteau. Les signes
solaire et lunaire sont alors les ingrédients de base.
Le signe Ascendant est le parfum qui donne au gâteau sa
saveur particulière. ».
Un enfant ayant le Soleil
et la lune dans le même signe exprime
fortement les caractéristiques de ce signe,
et l’affirmation de si et les réactions
émotionnelles tendent à se confondre..
Un enfant ayant le Soleil
et l’Ascendant dans un même signe
recherchera souvent à se valoriser aux yeux des autres
(si le soleil est en maison 1 ou conjoint à
l’Ascendant) ou à se montrer simplement
« nature » si le soleil est en maison 12.
Un enfant ayant la Lune
et l’ascendant dans le même signe sera
davantage sensible à l’environnement, à
l’ambiance, avec des réactions émotionnelles au
dessus de la moyenne.
Avec ces 3 éléments réunis
, et en faisant la synthèse, vous avez déjà une
analyse assez précise de la personnalité de
l’enfant.
En étudiant ensuite les positions
de MERCURE (capacités intellectuelles,
compréhension, conception) et de MARS
(activité, énergie, capacité d'agir), on pourra
également définir le type d'activités de loisirs qui
lui convient le mieux, et dans lesquelles il s'épanouira
le plus.
Un enfant avec par exemple MERCURE
en SAGITTAIRE sextile à MARS
en BELIER sera certainement attiré et
à l'aise dans les activitésphysiques, sportives,
demandant du mouvement. Un autre ayant MERCURE en
GEMEAUX et MARS en BALANCE sera
plus attiré par la lecture, les divertissements
intellectuels, plus calmes. UN autre avec MERCURE
en VERSEAU et un MARS en VIERGE,
sera plus attiré par les activités techniques ou
manuelles, etc..
On peut aussi regarder la position
de VENUS qui souvent indique les passions
en général.
Les
RELATIONS PARENTS/ENFANT
Voilà encore un
domaine primordial, puisqu'il influera
fortement sur l'éducation et l'épanouissement de
l'enfant. Et l'on sait que son
comportement en tant qu'adulte sera
fonction de ce qu'il aura souvent vécu dans son
enfance et adolescence. En consultation
astrlogique on s'aperçoit souvent que des problèmes
importants, notamment au niveau affectif et relationnel,
ont pris leur source dans les première années de la vie
en fonction des relations familiales vécues.
Dans le thème
astral de l'enfant, on peut donc analyser ces relations
par les élément suivants :
- le SOLEILqui représente les relations avec le père,
aura son importance mais plus par rapport à l’autorité
parentale, souvent le père (sauf en cas
d’éducation faite uniquement par la mère).
- la LUNEqui représente les relations avec la mère,
est un élément très important pour comprendre la
façon dont l’enfant vivra les relations familiales
en général, et à sa mère en particulier, et
souvent les aspects planétaires qui la touchent
expliquent en grande partie certains comportements ou
blocages dans sa vie d’adulte.
- SATURNEqui représente le type d'éducation en général,
et souvent la personne qui exerce l'autorité principale.
On peut ensuite affiner
l'analyse en prenant également les maîtres de
la Maison IV (le parent du même sexe que le
natif), la Maison X (le parent du sexe
opposé).
- Il est donc
intéressant de noter les aspects à ses planètes;
Dans la pratique on
s'aperçoit que certains problèmes relationnels
proviennent souvent des aspects de Saturne, Uranus,
Neptune, ou Pluton au Soleil et à la Lune,
essentiellement les carrés et oppositions,
mais aussi les conjonctions. On tiendra
compte aussi des aspects négatifs du Soleil à la Lune.
A noter que les carrés
seront souvent plus marquants que les oppositions,
car ils repésentent plus une forme de blocage et de
défi à vaincre, alors que l'opposition montre plus une
dualité dans les comportements.
- Aspects de
carré ou d'opposition Soleil/Lune : c'est un
aspect un peu particulier qui montre le décalage entre
l'image masculine et féminine, ce qui peut chez l'enfant
montrer, soit une relation plus délicate à l'un des
parents, soit simplement le fait d'avoir des parents dont
l'entente laisse parfois à désirer.
- Aspects de
carré ou d'opposition de Saturne au Soleil (père)
ou à la Lune (mère) : on a
souvent ici une difficulté de communication ou de
compréhension avec le parent en question, ou une forme d'insatisfaction
ou de frustration, qui peut aussi être due à une
absence morale ou physique de celui-ci ou à une
autorité excessive au contraire ( à voir suivant les
signes et les maisons également, et les autres
aspects)
- Aspects de
conjonction de Saturne au Soleil (père)
ou à la Lune (mère) :
On retrouve ici les mêmes problèmes qu'avec le
carré ou l'opposition, mais moins dans un sens de
conflit et plus dans celui d'une frustration, d'une
privation. Il n'y a pas forcément conflit
relationnel mais plus un "manque".
A noter que la
conjonction Saturne/Lune peut dans certains cas montrer
cette frustration ou privation, non seulement par rapport
à la mère, mais aux parents en général (le foyer).
- Aspects de
carré ou d'opposition de Uranus au Soleil (père)
ou à la Lune (mère) : Ces
aspects amènent le risque de tensions, discussions,
et conflits avec le parent en question, souvent à cause
du besoin d'indépendance et d'autonomie de l'enfant
qui n'est pas forcément bien accepté par le parent..
Nous n'avons pas là un
aspect de frustration mais plus un risque conflictuel,
et de rejet de la part de l'enfant.
- Aspects de
conjonction de Uranus au Soleil (père)
ou à la Lune (mère) : On
retrouve en partie la signification du carré et de
l'opposition, mais moins accentuée. En effet ici
c'est davantage l'enfant qui, en étant indépendant ets
un peu rebelle aux conseils de ses parents.
- Aspects de
carré ou d'opposition de Neptune au Soleil (père)
ou à la Lune (mère): ici nous avons plus une différence de
sensibilité ou d'idéal avec le parent en question,
mais aussi un risque de déception suite à
l'idealisation du parent, peut-être aussi par
éloignement ou absence.
- Aspects de
conjonction de Neptune au Soleil (père)
ou à la Lune (mère) : avec la conjonction on a
plutôt une idéalisation du parent,
dont les conséquences dépendront beaucoup des autres
aspects. Si il y a d'autres aspects difficiles
notamment des autres planètes lentes, on retrouve le
risque d'éloignement ou d'absence du parent.
- Aspects de
carré ou d'opposition de Pluton au Soleil (père)
ou à la Lune (mère) :
Avec Pluton il y a
plusieurs solutions :
- soit le risque que
l'enfant cherche à ne pas ressembler au parent en
question, avec le risque d'une forme de révolte ou
de rebellion même inconsciente,
- soit le fait d'être en opposition souvent
systématique par rapport à ce parent.
- Aspects de
conjonction de Pluton au Soleil (père)
ou à la Lune (mère) : Nous
avons là une relation forte au parent en question, un
lien inconscient, et donc une grande influence de ce
parent, mais avec des conséquences parfois mitigées,
positives et négatives.
L'enfant peut donc être très attaché à ce parent,
mais avoir aussi une difficulté à se sortir de son
influence. Dans le cas où il y d'autres aspect
difficiles sur cette conjonction, il y a parfois
absence ou perte de ce parent.
Il faut bien sûr, et
comme toujours, ne pas ressortir un élément de son
contexte, mais faire la synthèse de
tout ce qui peut toucher les luminaires Soleil
et Lune notamment.
Il est évident que les
bons aspects touchant leSOLEIL
et la LUNE seront au contraire des
signes de meilleures relations avec les parents,
et donc que les problèmes dans ce domaine resteront
"mineurs".
En analysant la
planète SATURNE, on a aussi quelques
idées sur la forme d'éducation reçue et comment elle a
été perçue par l'enfant.
Là aussi en analysant
les aspects positifs ou négatifs qu'elle reçoit,
en regardant sa place en signe et en maison, on
peut aussi avoir une bonne idée de la façon dont cette
éducation a été vécue positivement ou négativement.
Avec des
aspects difficiles au Soleil, à la Lune, ou à Vénus,
on peut penser qu'il y a eu un manque ou une
insatisfaction quelque part, qui peut provenir d'une trop
grande rigueur, d'interdits, d'un manque de
compréhension, de dialogue, etc.... et qui peuvent donc
jouer sur l'image que l'enfant aura de l'éducation
familiale, et de l'autorité en général.
En aspects
positifs on peut penser au contraire qu'il y a
eu meilleure entente, et donc plus d'épanouissement
suite à l'éducation recue, ou que en cas d'éducation
plus difficile (si il y a dautre aspects négatifs)
l'enfant pourra à l'âge adulte trouver une stabilité
suite à une remise en cause ou en ayant retiré les
leçons de ce type d'éducation.
Au niveau de sa
position en Maisons, il semble que sa présence
en maison 8 ou 12 puisse provoquer de remises en cause
importantes ou le fait que cete éducation se déroule ou
s'exerce de manière cachée ou particulière.
En maison 4 ou 10, il
sera également dominant et montrera souvent l'importance
et l'influence primordiale de cette éducation (bien
vécue ou non suivant les aspects).
Il est bien sûr aussi
très intéressant de pouvoir ensuite comparer le
thème natal de l'enfant et celui de chacun de ses
parents, ce qui nous donnera d'autres
indications sur les affinités et la
compatibilité entre chacun.
L'ORIENTATION
SCOLAIRE DE L’ENFANT
Il n'est pas toujours facile de
déterminer la meilleur orientation possible pour un
enfant. En effet il faut tenir compte d'une part de ses
aptitudes (son potentiel de base) mais aussi de ses
goûts et désirs. Enfin l'éducation et le milieu
familial peuvent aussi influencer (l'enfant faisant
le métier de son père par exemple).
L'astrologie peut permettre de
déterminer les aptitudes de l'enfant, le type
d'activités dans lesquelles il s'épanouirait le mieux,
avec donc la possibilité d'éviter certaines erreurs
flagrantes d'orientation scolaire et professionnelle.
Mais avant cela, l'étude de son
thème permet de mieux comprendre le comportement
qu'il aura en milieu scolaire, si il s'intègrera
facilement dans la collectivité d'une classe, si il aura
besoin de soutien, si il sera dépendant de l'ambiance,
etc.... toutes sortes d'éléments qui joueront dans sa
réussite scolaire.
Pour essayer de définir le comportement
de l'enfant en milieu scolaire et ses aptitudes, il est
essentiel de tenir compte des éléments suivants :
- Le SOLEIL et l'ASCENDANT
: qui vont donner les goûts naturels de l'enfant, ses
buts et objectifs, ses motivations profondes.
- La LUNE : car celle-ci
va montrer sa capacité à entrer en relation avec le
monde extérieur
- MERCURE : qui montrera
ses possibilités d'expression au niveau intellectuel, et
qui sera donc aussi primordial dans son comportement au
niveau scolaire (possibilités de compréhension et
d'assimilation)
- sa Planète DOMINANTE et notamment
pour l'orientation celle qui est d'abord la plus
proche du Milieu du Ciel en tenant compte du
signe dans lequel elle se trouve et des aspects qui la
touchent, et qui va souvent montrer le type d'activité
qui lui conviendrait le mieux pour son épanouissement.
Il faut savoir que souvent on aboutit à plusieurs
orientations possibles, ce qui semble normal, puisque
nous avons tous des possibilités diverses, mais on peut
arriver à cerner l'orientation souhaitable autour de 3
ou 4 types d'activités favorables.
L'EPANOUISSEMENT
DE L'ENFANT
En fonction de tous ces éléments, nous
pouvons donc, en faisant la synthèse, définir ses
meilleures possibilités d'épanouissement en fonction de
sa personnalité, de ses aptitudes, et du type de
relations familiales. Ainsi nous pouvons aussi
appréhender les faiblesses ou les risques qui existent,
afin de les minimiser dans la mesure du possible, et
ainsi donner à l'enfant les meilleures chances de
départ dans la vie.
Pour finir cette étude, on pourra
regarder la position de JUPITER,
significatuer général de l'épanouissement et des
possiblités d'intégration, afin d'affiner l'analyse. Un
JUPITERbien aspecté
est souvent un signe d'équilibre et de facilité
d'intégration, un JUPITERmal
aspecté montre des risques d'excés, de
mauvaise appréciation des choses, et donc source de plsu
de difficultés pour y parvenir.
Voila comment on peut avoir une première
approche assez précise de la personnalité d'un enfant,
de son potentiel, et du type de relations familiales qui
marqueront son enfance et son adolescence.
Si vous désirez que je
réalise
l'Analyse
ASTRO-EDUCATIVE de votre enfant
avec tableau d'orientation professionnelle