DOSSIER  

L'ASTROLOGIE et L'ENFANT


 



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Pour illustrer ce Dossier, nous commencerons par citer quelques extraits d’un ouvrage écrit par Dodie et Allan EDMANDS « Comprenez votre enfant par l’astrologie » et qui semble résumer assez bien ce que peut apporter cette technique dans la connaissance de l’enfant.

Pour illustrer ce Dossier, nous commencerons par citer quelques extraits d’un ouvrage écrit par Dodie et Allan EDMANDS « Comprenez votre enfant par l’Astrologie ». En effet, ce livre semble résumer assez bien ce que peut apporter cette technique dans la connaissance de l’enfant.


"D’OU PROVIENNENT LES DIFFERENTES PERSONNALITES"

"Selon les astrologues, chaque enfant possède sa propre personnalité depuis le moment même de sa naissance. Nous allons commencer par examiner cette proposition.

La théorie qui considère l’enfant comme une ardoise vierge sur laquelle nous inscrivons chaque détail de son caractère selon notre manière de l’élever, est d’origine assez récente.

Pour les plus anciens et les plus traditionnels des parents, les enfants que l’on a du mal à éduquer, et qui semblent ne suivre que leur propre intérêt, sont considérés comme « difficiles » ; attendu que les « bons » sont ceux qui se montrent plus conciliants et acceptent de se conformer aux opinions et à l’attente de leurs parents.

Mais les nouvelles théories de l’inconscient favorisent une approche plus psychologique de l’éducation. Notamment, le rôle inducteur des parents dans la formation d’un caractère « difficile » chez l’enfant est mis en avant.

Selon nous, bien que cette vue nouvelle soit un pas important vers la connaissance, elle tend encore à reporter sur les parents un fardeau extrême et des responsabilités injustifiées.

Dans les vues modernes comme dans les anciennes, l’individualité de l’enfant est généralement écartée ou ignorée.
L’étude de l’astrologie montre que chacun est né avec un modèle unique de tendance qui constitue sa personnalité. Des symboles astrologiques ne vont en aucun cas prescrire un comportement. Nous dirons plutôt qu’ils cherchent à le décrire.

Un nouveau-né peut être comparé à une graine qui contient en potentialité les traits futurs d’une personne.
Le développement optimal de cette personnalité est en quelque sorte codé à l’intérieur de la graine . La jeune plante va être exposée à des conditions favorables ou adverses, selon l’environnement. La nature de sa croissance en sera donc affectée.

Cependant, toute chose qui contribue à faire un individu est déjà contenu dans cette graine à la naissance et attend de se déployer avec le temps.
L’astrologie n’est pas seule à affirmer l’existence de différences personnelles innées. C’est une proposition qui est confirmée chaque jour davantage dans des milieux scientifiques et académiques très respectés.




LA PLACE DE L’ASTROLOGIE DANS L’EDUCATION

L’astrologie peut nous aider à reconnaître qui sont réellement nos enfants et à les accepter comme tels. Alors, seulement nous pourrons commencer à respecter leur individualité.

Nous abandonnerons ainsi plus facilement l’idée de les former à notre image et nous ne souffrirons plus en découvrant avec désappointement qu’il possède leur manière unique d’approcher la vie.

C’est ainsi que nous « formerons » nos enfants, selon que nous accepterons ou rejetterons ce qu’ils sont réellement (par opposition à ce qu’ils devraient « être »).

L’objectivité astrologique peut également aider les parents à se libérer de nombreuses anxiétés. Finalement, puisque la reconnaissance juste des besoins individuels de l’enfant nous guident vers des méthodes d’éducation plus appropriées, nous pouvons cesser toutes batailles perdues d’avance, si décourageantes.

La vie en devient plus facile et plus gratifiante pour tout le monde !


QU’EST CE QUE L’ASTROLOGIE ?


L’astrologie est un enseignement profond qui peut nous aider à réaliser cette objectivité. Ancêtre a la fois de l’astronomie et de la psychologie, c’est un système symbolique qui date de plusieurs milliers d’années.

Son langage consiste en des métaphores étonnamment justes pour décrire des réalités intérieures présentes en chacun de nous. Le seul fait de cette persistance extraordinaire de l’astrologie devrait suffire à lui assurer notre respect.

La description précise du fonctionnement de l’astrologie dépasse le cadre de ce dossier. Ce que nous pouvons dire de l’astrologie, c’est qu’elle est a la fois un chemin et un outil permettant de se concentrer sur la structure de base de la personnalité. Son langage est si universel que nous pouvons l’appliquer à pratiquement tous les niveaux humains de compréhension.

L’astrologie peut aider chacun à mieux se connaître et plus spécialement à mieux connaître ses enfants. Utilisée correctement, elle nous offre un cadre permettant de dépasser nos jugements et de différencier la nature véritable de l’enfant de nos propre projections.

Bien sur, nous devons garder a l’esprit que d’autres variables que les facteurs astrologiques influencent chaque être humain. Par exemple, en plus des circonstances culturelles et socio-économiques, nous devons considérer le sexe de l’enfant.

L’age aussi est extrêmement significatif et nous allons y accorder toute notre attention dans ce dossier.
Nous avons déjà vu que l’éducation parentale ne fait pas tout. Néanmoins son impact sur la personnalité de l’enfant peut être marquant.

Sans l’aide de l’astrologie, nous pouvons rester perplexe grâce aux différences énormes présentées par deux enfants qui, par ailleurs, se ressemblent tant !

L’astrologie apporte donc un éclairage puissant sur ses distinctions cachées. Elles révèlent les différentes réponses possibles que des enfants peuvent donner à des influences biologiques ou à des stimulis de l’environnement en tous points similaires. »


Cet extrait nous a semblé expliquer assez bien le rôle que l'astrologie peut avoir pour découvrir et orienter l'enfant.

Voyons maintenant comment découvrir l'enfant à travers son thème natal.

LA PERSONNALITE DE L’ENFANT

Pour faire une synthèse de la personnalité de l’enfant, et notamment de son caractère et tempérament de base, il est intéressant de prendre 3 éléments principaux (indépendamment de l’analyse complète du thème) :

Le signe solaire : qui montre le type de volonté qu’il a, sa façon de l’exprimer, son but, et son potentiel de base.

Le signe Ascendant : qui indique l’image qu’il montre aux autres, sa façon de réagir, son expression extérieure.

Le signe où se trouve la Lune : qui montre sa sensibilité, ses humeurs, sa capacité d’adaptation, ses habitudes. (signe évidemment valorisé chez une fille)

Pour ces 3 éléments il faut bien sûr tenir compte des aspects positifs ou négatifs qui touchent ces 3 points essentiels , et qui vont donc venir affiner l’analyse.

L’expérience nous montre que souvent dans les toutes premières années de la vie, l’enfant s’exprime plus selon son signe lunaire, et donc de façon instinctive.

Pour donner une comparaison, on peut reprendre cette citation de Dodie et Allan EDMANS « Imaginez que la personnalité de votre enfant soit représentée par un gâteau. Les signes solaire et lunaire sont alors les ingrédients de base. Le signe Ascendant est le parfum qui donne au gâteau sa saveur particulière. ».

Un enfant ayant le Soleil et la lune dans le même signe exprime fortement les caractéristiques de ce signe, et l’affirmation de si et les réactions émotionnelles tendent à se confondre..

Un enfant ayant le Soleil et l’Ascendant dans un même signe recherchera souvent à se valoriser aux yeux des autres (si le soleil est en maison 1 ou conjoint à l’Ascendant) ou à se montrer simplement « nature » si le soleil est en maison 12.

Un enfant ayant la Lune et l’ascendant dans le même signe sera davantage sensible à l’environnement, à l’ambiance, avec des réactions émotionnelles au dessus de la moyenne.

Avec ces 3 éléments réunis , et en faisant la synthèse, vous avez déjà une analyse assez précise de la personnalité de l’enfant.

En étudiant ensuite les positions de MERCURE (capacités intellectuelles, compréhension, conception) et de MARS (activité, énergie, capacité d'agir), on pourra également définir le type d'activités de loisirs qui lui convient le mieux, et dans lesquelles il s'épanouira le plus.

Un enfant avec par exemple MERCURE en SAGITTAIRE sextile à MARS en BELIER sera certainement attiré et à l'aise dans les activitésphysiques, sportives, demandant du mouvement. Un autre ayant MERCURE en GEMEAUX et MARS en BALANCE sera plus attiré par la lecture, les divertissements intellectuels, plus calmes. UN autre avec MERCURE en VERSEAU et un MARS en VIERGE, sera plus attiré par les activités techniques ou manuelles, etc..

On peut aussi regarder la position de VENUS qui souvent indique les passions en général.

Les RELATIONS PARENTS/ENFANT

Voilà encore un domaine primordial, puisqu'il influera fortement sur l'éducation et l'épanouissement de l'enfant. Et l'on sait que son comportement en tant qu'adulte sera fonction de ce qu'il aura souvent vécu dans son enfance et adolescence. En consultation astrlogique on s'aperçoit souvent que des problèmes importants, notamment au niveau affectif et relationnel, ont pris leur source dans les première années de la vie en fonction des relations familiales vécues.

Dans le thème astral de l'enfant, on peut donc analyser ces relations par les élément suivants :

- le SOLEIL qui représente les relations avec le père, aura son importance mais plus par rapport à l’autorité parentale, souvent le père (sauf en cas d’éducation faite uniquement par la mère).

- la LUNE qui représente les relations avec la mère, est un élément très important pour comprendre la façon dont l’enfant vivra les relations familiales en général, et à sa mère en particulier, et souvent les aspects planétaires qui la touchent expliquent en grande partie certains comportements ou blocages dans sa vie d’adulte.

- SATURNE qui représente le type d'éducation en général, et souvent la personne qui exerce l'autorité principale.

On peut ensuite affiner l'analyse en prenant également les maîtres de la Maison IV (le parent du même sexe que le natif), la Maison X (le parent du sexe opposé).

- Il est donc intéressant de noter les aspects à ses planètes;

Dans la pratique on s'aperçoit que certains problèmes relationnels proviennent souvent des aspects de Saturne, Uranus, Neptune, ou Pluton au Soleil et à la Lune, essentiellement les carrés et oppositions, mais aussi les conjonctions. On tiendra compte aussi des aspects négatifs du Soleil à la Lune.

A noter que les carrés seront souvent plus marquants que les oppositions, car ils repésentent plus une forme de blocage et de défi à vaincre, alors que l'opposition montre plus une dualité dans les comportements.

- Aspects de carré ou d'opposition Soleil/Lune : c'est un aspect un peu particulier qui montre le décalage entre l'image masculine et féminine, ce qui peut chez l'enfant montrer, soit une relation plus délicate à l'un des parents, soit simplement le fait d'avoir des parents dont l'entente laisse parfois à désirer.

- Aspects de carré ou d'opposition de Saturne au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : on a souvent ici une difficulté de communication ou de compréhension avec le parent en question, ou une forme d'insatisfaction ou de frustration, qui peut aussi être due à une absence morale ou physique de celui-ci ou à une autorité excessive au contraire ( à voir suivant les signes et les maisons également, et les autres aspects)

- Aspects de conjonction de Saturne au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : On retrouve ici les mêmes problèmes qu'avec le carré ou l'opposition, mais moins dans un sens de conflit et plus dans celui d'une frustration, d'une privation. Il n'y a pas forcément conflit relationnel mais plus un "manque".

A noter que la conjonction Saturne/Lune peut dans certains cas montrer cette frustration ou privation, non seulement par rapport à la mère, mais aux parents en général (le foyer).

- Aspects de carré ou d'opposition de Uranus au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : Ces aspects amènent le risque de tensions, discussions, et conflits avec le parent en question, souvent à cause du besoin d'indépendance et d'autonomie de l'enfant qui n'est pas forcément bien accepté par le parent..

Nous n'avons pas là un aspect de frustration mais plus un risque conflictuel, et de rejet de la part de l'enfant.

- Aspects de conjonction de Uranus au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : On retrouve en partie la signification du carré et de l'opposition, mais moins accentuée. En effet ici c'est davantage l'enfant qui, en étant indépendant ets un peu rebelle aux conseils de ses parents.

- Aspects de carré ou d'opposition de Neptune au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : ici nous avons plus une différence de sensibilité ou d'idéal avec le parent en question, mais aussi un risque de déception suite à l'idealisation du parent, peut-être aussi par éloignement ou absence.

- Aspects de conjonction de Neptune au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : avec la conjonction on a plutôt une idéalisation du parent, dont les conséquences dépendront beaucoup des autres aspects. Si il y a d'autres aspects difficiles notamment des autres planètes lentes, on retrouve le risque d'éloignement ou d'absence du parent.

- Aspects de carré ou d'opposition de Pluton au Soleil (père) ou à la Lune (mère) :

Avec Pluton il y a plusieurs solutions :

- soit le risque que l'enfant cherche à ne pas ressembler au parent en question, avec le risque d'une forme de révolte ou de rebellion même inconsciente,
- soit le fait d'être en opposition souvent systématique par rapport à ce parent.

- Aspects de conjonction de Pluton au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : Nous avons là une relation forte au parent en question, un lien inconscient, et donc une grande influence de ce parent, mais avec des conséquences parfois mitigées, positives et négatives.
L'enfant peut donc être très attaché à ce parent, mais avoir aussi une difficulté à se sortir de son influence. Dans le cas où il y d'autres aspect difficiles sur cette conjonction, il y a parfois absence ou perte de ce parent.

Il faut bien sûr, et comme toujours, ne pas ressortir un élément de son contexte, mais faire la synthèse de tout ce qui peut toucher les luminaires Soleil et Lune notamment.

Il est évident que les bons aspects touchant le SOLEIL et la LUNE seront au contraire des signes de meilleures relations avec les parents, et donc que les problèmes dans ce domaine resteront "mineurs".

En analysant la planète SATURNE, on a aussi quelques idées sur la forme d'éducation reçue et comment elle a été perçue par l'enfant.

Là aussi en analysant les aspects positifs ou négatifs qu'elle reçoit, en regardant sa place en signe et en maison, on peut aussi avoir une bonne idée de la façon dont cette éducation a été vécue positivement ou négativement.

Avec des aspects difficiles au Soleil, à la Lune, ou à Vénus, on peut penser qu'il y a eu un manque ou une insatisfaction quelque part, qui peut provenir d'une trop grande rigueur, d'interdits, d'un manque de compréhension, de dialogue, etc.... et qui peuvent donc jouer sur l'image que l'enfant aura de l'éducation familiale, et de l'autorité en général.

En aspects positifs on peut penser au contraire qu'il y a eu meilleure entente, et donc plus d'épanouissement suite à l'éducation recue, ou que en cas d'éducation plus difficile (si il y a dautre aspects négatifs) l'enfant pourra à l'âge adulte trouver une stabilité suite à une remise en cause ou en ayant retiré les leçons de ce type d'éducation.

Au niveau de sa position en Maisons, il semble que sa présence en maison 8 ou 12 puisse provoquer de remises en cause importantes ou le fait que cete éducation se déroule ou s'exerce de manière cachée ou particulière.

En maison 4 ou 10, il sera également dominant et montrera souvent l'importance et l'influence primordiale de cette éducation (bien vécue ou non suivant les aspects).

Il est bien sûr aussi très intéressant de pouvoir ensuite comparer le thème natal de l'enfant et celui de chacun de ses parents, ce qui nous donnera d'autres indications sur les affinités et la compatibilité entre chacun.

L'ORIENTATION SCOLAIRE DE L’ENFANT

Il n'est pas toujours facile de déterminer la meilleur orientation possible pour un enfant. En effet il faut tenir compte d'une part de ses aptitudes (son potentiel de base) mais aussi de ses goûts et désirs. Enfin l'éducation et le milieu familial peuvent aussi influencer (l'enfant faisant le métier de son père par exemple).

L'astrologie peut permettre de déterminer les aptitudes de l'enfant, le type d'activités dans lesquelles il s'épanouirait le mieux, avec donc la possibilité d'éviter certaines erreurs flagrantes d'orientation scolaire et professionnelle.

Mais avant cela, l'étude de son thème permet de mieux comprendre le comportement qu'il aura en milieu scolaire, si il s'intègrera facilement dans la collectivité d'une classe, si il aura besoin de soutien, si il sera dépendant de l'ambiance, etc.... toutes sortes d'éléments qui joueront dans sa réussite scolaire.

Pour essayer de définir le comportement de l'enfant en milieu scolaire et ses aptitudes, il est essentiel de tenir compte des éléments suivants :

- Le SOLEIL et l'ASCENDANT : qui vont donner les goûts naturels de l'enfant, ses buts et objectifs, ses motivations profondes.

- La LUNE : car celle-ci va montrer sa capacité à entrer en relation avec le monde extérieur

- MERCURE : qui montrera ses possibilités d'expression au niveau intellectuel, et qui sera donc aussi primordial dans son comportement au niveau scolaire (possibilités de compréhension et d'assimilation)

- sa Planète DOMINANTE et notamment pour l'orientation celle qui est d'abord la plus proche du Milieu du Ciel en tenant compte du signe dans lequel elle se trouve et des aspects qui la touchent, et qui va souvent montrer le type d'activité qui lui conviendrait le mieux pour son épanouissement.

Il faut savoir que souvent on aboutit à plusieurs orientations possibles, ce qui semble normal, puisque nous avons tous des possibilités diverses, mais on peut arriver à cerner l'orientation souhaitable autour de 3 ou 4 types d'activités favorables.

L'EPANOUISSEMENT DE L'ENFANT

En fonction de tous ces éléments, nous pouvons donc, en faisant la synthèse, définir ses meilleures possibilités d'épanouissement en fonction de sa personnalité, de ses aptitudes, et du type de relations familiales. Ainsi nous pouvons aussi appréhender les faiblesses ou les risques qui existent, afin de les minimiser dans la mesure du possible, et ainsi donner à l'enfant les meilleures chances de départ dans la vie.

Pour finir cette étude, on pourra regarder la position de JUPITER, significatuer général de l'épanouissement et des possiblités d'intégration, afin d'affiner l'analyse. Un JUPITER bien aspecté est souvent un signe d'équilibre et de facilité d'intégration, un JUPITER mal aspecté montre des risques d'excés, de mauvaise appréciation des choses, et donc source de plsu de difficultés pour y parvenir.

Voila comment on peut avoir une première approche assez précise de la personnalité d'un enfant, de son potentiel, et du type de relations familiales qui marqueront son enfance et son adolescence.

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.copyright 2002 Pierre Robert