La Lune au quotidien...


par Laure VALENCAY

La Lune, comme chacun le sait maintenant, joue un très grand rôle dans notre vie et son impact dans notre vie quotidienne n'est plus à démontrer.

En effet, elle représente notre sensibilité, notre humeur, notre réceptivité et émotivité, nos états d'âme, etc... C'est par sa position natale qu'elle influe plus ou moins fortement sur nous !

La Lune, qui parcourt le zodiaque en un peu moins de 28 jours, va "transiter" - c'est à dire réactiver - toutes les autres planètes et points importants de notre thème. C'est donc elle qui, au quotidien, va agir en baromètre de cette sensibilité, toujours en fonction de sa position natale bien sûr.

Ex : Avec une Lune en Poissons en position natale ( je sais qu'elles sont nombreuses à s'exprimer sur nos forums ), la dépendance à cette Lune sera plus forte que si celle-ci se trouvait dans un signe plus stable (comme celui du Taureau ou du Lion, par exemple).
Sachant bien sûr que pour savoir comment se vit notre Lune natale il faut bien regarder les aspects qui la touchent,comme cela est bien expliqué dans la rubrique "Tout sur la Lune".

Aujourd'hui je voudrais insister sur le rôle de cette Lune en transit dans notre quotidien.

La Lune étant surtout une planète dite réceptive, on peut dire que son rôle en transitant les différents points de notre Thème natal, est principalement de sensibiliser ou fragiliser ces points par rapport à ce qu'ils représentent dans le thème.

Donc c'est surtout en fonction d'elle que nos étâts d'âme vont se modifier, notre humeur, et donc nos réactions dans notre quotidien.

D'une façon générale c'est vrai que les transits de la Lune sont plus actifs chez les femmes, mais les hommes ayant une Lune "sensible" dans leur thème en ressentiront aussi beaucoup les effets.

Pour nous les femmes elle joue bien sûr en plus un rôle sur notre "fécondité" et selon ses transits elle la favorise plus ou moins, et elle influe aussi sur notre cycle menstruel.

Il sera intéressant par exemple pour celles qui veulent un enfant, de regarder lors de transits bénéfiques sur leur Lune, les jours où la Lune en transit fait aussi un aspect favorable à la Lune natale, ce qui augmentera encore les possibilités de fécondité.

Et pour cela il faut donc, à l'aide des éphémérides ou d'un logiciel, regarder chaque jour la poition de la Lune dans notre thème, et voir quels aspects elle forme avec nos autres planètes d'une part, mais aussi dans chacune de nos maisons astrologiques.

Donc la première chose est de noter dans quele maison la Lune se situe chaque jour sachant qu'elle influencera plus spécialement ce domaine (mais pas uniquement).

En Maison 1 : La Lune aura des répercussions sur tout notre comportement et notre façon de réagir, quel que soit le domaine

En Maison 2 : elle influera plus sur notre comportement par rapport à l'argent, au matériel, mais comme cela touche nos acquis en général, il y a aura une conséquence sur notre corps, sur le physique notamment.

En Maison 3 : elle concernera plus la communication avec l'entourage, écrite ou verbale, le besoin de bouger, de se déplacer, le voisinage, etc..

En Maison 4 : elle touchera surtout le plan familial, lefoyer, nos racines, et tout ce qui s'y rapporte, le logementégalement.

En Maison 5 : elle concernera l'affectif , les enfants, toute forme d'activité créative ou artistique.

En Maison 6 : Elle se ressentira dans toute l'activité quotidienne et donc concernera ausis la forme et la santé.

En Maison 7 : elle sera directement liée aux relations avec les autres, et donc aussi au couple, ou à toute forme d'association ou de collaboration.

En maison 8 : elle sera plus vécue intérieurement,avec un rapport avec le passé, et en relation avec les crises, les transformations, etc...

En Maison 9 : elle sera plus en rapport avec le plan mental (imagination, rêve, intérêts pour les domaines ésotériques, philosophiques, etc...) ou plus concrètement avec les voyages, l'étranger, etc....

En Maison 10 : elle concernera le domaine professionnel, l'ambiance notamment, mais aussi la vie en général.

En maison 11 :  ele sera plus liée aux projets, à lavie amicale, associative, aux activités collectives, etc...

En maison 12 : elle sera plus vécue de façon intériorisée et donc plus axée sur nos propres problèmes.


Une fois repérée la maison qu'elle transite, il fautnoter les aspects qu'elle forme avec les autres points du thème,et qui vont donc permetre de savoir comment nous nous comporterons au quotidien plus particulièrement au niveau de l'humeur, du comportement, etc...

conjoint Soleil : Elle va donner au Soleil le besoind'agir et de bouger en fonction de son signe de naissance (si le soleil est bien aspecté) ou au contraire fragiliser le Soleil, le rendre rmoins volontaire, etc.. (si il est mal aspecté)

sextile ou trigone Soleil : Elle donnera de l'harmonie,de l'équilibre, une meilleure bonne entente relationnelle, plus de sociabilité, une plus grande capacité à équilibrer le pôle masculin et féminin de notre personnalité.

carré ou opposé Soleil : Elle ca vréer un décalage entre notrte sensibilité et notre volonté, d'où plus de tension et de stress , notamment vis à vis de toute autorité ou dans les rapports avec les hommes.

conjoint Lune : Ici elle va réactiver tous les aspects de votre Lune natale, donc tout dépendra comment elle est aspectée. Si elle reçoit des aspects négatifs, vous la vivrez un peu moins bien que les autres jours.

sextile ou trigone Lune : Tout en téant réceptif et sensible, vous serez plus plus à l'écoute des autres, car le besoin d'osmose et d'harmonie sera plus fort.

carré ou opposé Lune : Bien sûr ici la sensibilité et la tension émotionnelle seront plus difficiles à maitriser, l'humeur plus instable, le fait d'être perturbée pour des détails, etc...

conjoint Mercure : L'imagination et l'intellect s'allieront pour donner à votre mental plus d'inspiration et de créativité (si Mercure est bien apecté), mais par contre attention à la nervosité et une réactivité trop forte siMercure est mal aspecté, car là des discussions sont àcraindre.

sextile ou trigone Mercure : elle favorise les contacts intellectuels et relationnels, donne des idées pratiques, permet de s'adapter plus facilement notamment dans la communication.

carré ou opposé Mercure : elle va rendre le mental plus chageant, que ce soit dans les idées ou les désirs, avec donc de l'impatience, un besoin d'assouvir tout de suite, le fait de se montrer plus superficiel, et donc avec une nervosité excessive.

conjoint Vénus : ici elle accentuera le besoin et la possibilité d'harmonie et de satisfactions personnelles avecVénus bien aspectée,  mais amènera plus d'insatisfaction, decaprice, ou de déception si Vénus mal aspectée.

sextile ou trigone Vénus : C'est le meileur transit pour de bons rapports affectifs et familiaux, pour l'harmonie, pour un meilleur équilibre émotionnel.

carré ou opposé Vénus : Il faut s'attendre ici à une communication affective plus difficile, plus de caprices, d'envies, de désirs, bref tout ce qui provoquer des tensions avec le partenaire notamment ou les proches. Pas terrible donc pour un rendez vous amoureux !

conjoint Mars : Si elle donne le besoin d'agir et debouger cela se fera aussi avec beaucoup de dynamisme et de stress en même temps surtout si Mars est mal aspecté et donc là le risque de tensions est beaucoup plus fort

sextile ou trigone Mars : Elle sera positive pour agir, prendre des initiatives, changer des choses au foyer, bref l'action et l'imagination seront bien liées.

carré ou opposé Mars : Attention aux discussions pourdes détails, beaucoup trop de nervosité, avec pour conséquence des perturbations au niveau santé : maux de tête, problèmes digestifs, stress, etc...

conjoint Jupiter : dans tous les cas il y aura plus d'enthousiasme, d'optimisme, de générosité, de bonne humeur, une envie d'aller plus vers les autres, et si Jupiter est mal aspecté ce sera surtout une tendance aux excès, et notamment au niveau de l'alimentation ou dans les dépenses.

sextile ou trigone Jupiter : Très bon transit pour améliorer l'enthousiasme, l'optimisme, et donc pour se sentir mieux dans votre peau, et pour avoir envie de vous extériroiser.

carré ou opposé Jupiter : c'est le transit typique des excès, exagérations dans les envies et désirs, dans les dépenses aussi, insouciance, superficialité, avoir envie de tout en même temps, donc prudence !

conjoint Saturne : ici elle amène souvent un peu de pessimisme ou de démotivation passagère, surtout si Saturne natale est mal aspectée, ce qui correspond souvent aussi à des idées en rapport avec le passé (nostalgie), des choses qui remontent en vous et qui viennent déstabiliser la confiance.

sextile ou trigone Saturne : généralement c'est le signe de plus calme et de régularité dans le quotidien, du fait de mieux contrôler votre sensibilité et de rechercher surtout le calme et la tranquillité.

carré ou opposé Saturne : Comme pour la conjonction mais en plus accentuée, avec donc du pessimisme, un sentiment d'insatisfaction, de frustration, un manque de motivation, une forme en dents de scie, le passé qui remonte, des idées noires,etc...

conjoint Uranus : Là il y aura une plus grande sensibilité au contact des autres, un besoin d'indépendance,une humeur plus changeante, un besoin de changement et de nouveauté mais sans toujours savoir ce que vous voulez..

sextile ou trigone Uranus : un transuti qui favorise beaucoup l'imagination, l'envie de créer, les idés originales, qui donne aussi plus de dynamisme mental.

carré ou opposé Uranus : ici l'émotivité sera mal maitrisée, c'est un transit très actif sur l'humeur, et qui amène de la tension nerveuse pour des petits riens, le risque de discussions, et donc il vaut mieux ne re pas avoir de contraintes ou rendez vous ce jour là.

conjoint Neptune : Ce transit va amplifier lasensibilité, l'émotivité, poussant à l'insouciance ou au rêve et à l'utopie, mais avec aussi le risque de manquer de réalisme et de lucidité.

sextile ou trigone Neptune : La lune va favoriser l'imagination,la tendance à réver, et l'attirance pour le côté esthétique des choses. et elle va aussi pousser à plus de générosité.

carré ou opposé Neptune : évidemment ici on aura une sensibilité exacerbée, le fait d'être beaucoup plus influençable, de prendre vos désirs pour des réalités, avec souvent une tendance plus forte à l'inquiétude.

conjoint Pluton : La Lune apporte ici une tendance à douter intérieurement, et donc le fait de vous sentir contrariée pour des choses que vous ne comprenez pas. Elle pousse donc à rechercher le "pourquoi" des choses.

sextile ou trigone Pluton : Ce transit améliore le senspsychologique, l'écoute des autres, et donc la lucidité pourmieux analyser les choses


carré ou opposé Pluton : toutest intériorisé, les émotions plus fortes, avec un sentiment d'insécurité, et une tendance à tout remettre en cause. Si l'intériorisation est trop forte elle peut engendrer des pulsions diverses.


Enfin il faut bien sûr ajouter que lorsque nous vivons une Pleine Lune (c'est à dire une opposition lune/soleil) dans le ciel, celle-ci accentuera l'effet du transit de la Lune dans notre thème, mais dans un sens de sensibilité plus forte.

Enfin il faut bien sûr remetre les transits de la Lune dans le contexte des grands transits que nous vivons. Par exemple si nous vivons une période avec un transit de Saturne carré à notre lune natale, qui n'est jamais facile, il est évident que nous ressentirons beaucoup moins les bons transits de la Lune, mais par contre les transits négatifs seront amplifiés.

A vous maintenant de vous amuser à repérer la Lune au quotidien dans votre thème pour mieux comprendre les variations de votre comportement.

Bon courage !



 

copyright Pierre Robert 2004 - tous droits réservés