Marie TRINTIGNANT
une fin tragique...


Vendredi 1 Août 2003 à 10h21 Marie Trintignant l'actrice bien connue est décédée d'un Oedème cérébral, consécutif à des coups reçus lors d'une dispute avec son compagnon dans la nuit du Samedi 26 au dimanche 27 Juillet en Lituanie.

Nous allons essayer d'analyser cet évènement à travers les thèmes de MARIE, de son partenaire BERTRAND, et enfin de ceux de son père JEAN-LOUIS et de sa mère NADINE.

Carte du ciel de Marie TRINTIGNANT née le 21/1/1962 à 13h00 à Boulogne Billancourt

Marie était donc VERSEAU (soleil à 0°59) Ascendant fin TAUREAU (29°38), donc déjà une personnalité assez complexe puisque le Soleil et l'Ascendant sont entre deux signes chacun, que il y a 3 planètes dominantes au MC (Soleil, Vénus, Saturne), et que Uranus est maitre de 4 planètes en Verseau.

Etant du premier degré du Verseau, elle est encore très marquée par le Capricorne, d'autant qu'elle a aussi Vénus conjoint Mars dans ce signe, et que Saturne est conjoint au Soleil. Donc un tempérament très fort, beaucoup de volonté et de ténacité, mais aussi un côté dur et radical motivé par Saturne;

Sans entrer dans le détail du portrait de la personnalité, il y a trois éléments majeurs à retenir au niveau personnel et affectif, ce qui nous intéresse dans ce dossier :

- la conjonction Soleil/saturne/Venus dominante au Milieu du Ciel qui est le signe d'un affectif très intériorisé (Vénus et mars en plus en capricorne), qui s'exprime peu, sincère et loyal mais parfois dur et intraitable quand les choses ne vont plus, avec un grand pouvoir de séduction mais utilisé de façon magnétique, froide, contrôlée (mars conjoint vénus en Capricorne)... tout étant dominé par saturne.

- Le soleil (le père, le mari) et soumis lui aussi à Saturne et explique le fort attachement à son père (une admiration même) en premier lieu mais aussi une certaine difficulté à vivre cette relation au niveau de la compréhension réciproque et du quotidien (ses parents se sont séparés depuis très longtemps), problème que elle a du retrouver dans ses différentes unions. Cette conjonction au MC est opposée à la Lune en maison 4 (famille) et accentue chez elle la difficulté à trouver son équilibre sur ce plan (elle a eu 4 enfants de pères différents).

- la Lune en Lion en maison 4 aspectée négativement par Neptune (carré), soleil (maitre de 5), saturne, Vénus et Jupiter (opposition). Cette Lune (toujours très marquante chez une femme) lui donnait un caractère fort, fier intérieurement , et qui n'aimait pas se laisser marcher sur les pieds et notamment au niveau de son foyer.

- Malgré tout très sensible psychologiquement bien qu'essayant de le cacher (carré Neptune) l'équilibre était difficile à réaliser entre le plan professionnel et sa vie affective (opposé Soleil, vénus, et Saturne), l'émotionnel pouvant engendrer des réactions fortes (opposition Jupiter et Mercure opposé Uranus).

- Enfin la conjonction Pluton/Lune Noire en Vierge en maison 5 qui exprime en même temps un côté très secret et mystérieux dans sa vie affective, faite d'attirance forte et parfois inconscientes, de remises en question, et parfois de fatalité. Avec pour résultat de créer un "manque" qui est souvent suivi d'une forme de "défi" qu'elle se lance pour vaincre cette forme de fatalité. Mais cette position engendre aussi beaucoup de culpabilité et le sentiment de remord ou de regret chaque fois qu'elle quitte une situation, d'où aussi la difficulté de terminer complètement une situation tout au moins psychologiquement.. Cela a son importance on le verra plus loin.

Carte du ciel de Bertrand CANTAT né le 5/3/1964 à 5h30 à Pau

Là aussi essayons de voir les points principaux a retenir pour ce dossier :

BERTRAND est POISSONS (Soleil à 14°38) Ascendant CAPRICORNE (27°08)

* Neptune planète dominante du thème, puisque conjointe au Milieu du Ciel et maître du Soleil, de Mercure, de Mars.

* la triple conjonction Soleil/Mercure/Mars en Poissons en Maison 2 opposé à Uranus et Pluton. Un tempérament très Neptunien donc, avec une volonté forte mais changeante, et beaucoup de sensibilité, de réceptivité, et de sensations difficiles à expliquer. Une très grande énergie nerveuse mais mal maitrisée (Mercure conjoint Mars mais opposé Uranus et Pluton), donc avec des réactions changeantes et imprévisibles. Si cette dominante neptunienne l'a poussé à la musique, elle est aussi responsable d'un psychisme assez fluctuant et en proie à des idées changeantes.

la Lune en Sagittaire conjoint Lune Noire et carré Saturne est un élément important affectivement. La Lune (symbole de la femme) est ici en conflit avec Saturne (maitre de son ascendant) ce qui déjà amène une difficulté de compréhension envers elles, mais aussi chez lui un risque de frustration notamment dans la vie commune (d'autant que ce carré est dominant avec Lune en 10 et saturne en 1). Le fait en plus qu'elle soit conjointe à la Lune Noire et dominante (en maison 10) représente quelque chose de mystérieux au contact des femmes et là aussi un risque de blocage ou d'incompréhension qui peut être mêlé à une attirance inconsciente. Cet aspect a surement du jouer durant son enfance dans les relations maternelles d'ailleurs.

Vénus en Bélier conjoint Jupiter et carré Ascendant. Vénus semble pourtant ici assez bien positionné en maison 3 conjoint à Jupiter, ce qui lui donne des sentiments forts, spontanés, entiers, qui c'est vrai ne s'expriment pas forcément facilement comme il le voudrait (carré à son ascendant Capricorne). Cet Ascendant qui le rend assez réservé et secret sur sa vie personnelle et qui contraste avec cette Vénus en Bélier. Alors cette position de Vénus n'est pas négative mais une fois la relation concrétisée, il se heurte à la position lunaire expliquée précédemment et il a de la difficulté à vivre qu quotidien la relation et à comprendre sa partenaire. Ce qui ensuite peut l'amener à des réactions imprévisibles et fortes (voir le premier point) .. on sait que avant Marie il a déjà eu plusieurs relations assez mouvementées sur ce plan là

Essayons maintenant d'analyser la relation entre Marie et Bertrand pour mieux comprendre la situation vécue :

Au niveau de la synatrie entre les deux

- Soleil, Vénus, Saturne de Marie sur l'Ascendant de Bertrand, sextile à sa Lune, mais carré à sa Vénus. On a ici un côté très positif entre Soleil/Vénus de Marie et Lune de Bertrand, ce qui explique certaines affinités importantes. Mais les vénus sont en carré, et si elles s'attirent, elles ne vivent pas les sentiments de la même manière. Bertrand avec Vénus en Bélier a plus besoin de passion et d'extériorisation, alors que Marie avec Vénus en capricorne conjointe à Saturne vit tout cela beaucoup plus intérieurement. Il y avait là un premier aspect de défi à vaincre. Mais de ce fait le Saturne de Marie est aussi en carré à la Vénus de Bertrand, montrant par là que Bertrand pouvait au fur et à mesure du temps se sentir frustré ou perturbé par le comportement de Marie sur ce plan.

- Le Mars de Marie carré à l'ascendant de Bertrand et pratiquement carré à sa vénus confirme des comportement différents et le fait que même si là aussi Mars et Vénus s'attire (car les aspects négatifs n'empêchent pas l'attirance) ils sont en conflits, Marie réagissant de façon plus réaliste et froide que Bertrand.

- L'Ascendant de Marie opposé à la Lune de Bertrand et carré à son Saturne, avait un côté positif car la Lune opposée à l'ascendant signifie qu'elle est dans la maison 7 de Marie et que donc sur ce plan on retrouve les possibilités d'affinités dans l'émotionnel. Mais le Saturne de Betrand en carré à l'ascendant de Marie indiquait qu'elle ne pouvait pas forcément réagir et se comporter comme elle le voulait et que il pouvait donc bloquer un peu son épanouissement.

- La Lune Noire de Marie opposée au Soleil, Mars, Mercure de Bertrand, est un aspect fort, car il explique en partie l'attirance et la fascination de Bertrand pour Marie (c'est bien le sens de la Lune Noire) mais aussi le fait que cette relation pouvait comporter un "manque" ou un "défi"... il était donc irrésistiblement attiré par elle, ce qui était susceptible de créer chez lui des pulsions fortes, qu'elles soient affectives ou physiques. N'oublions pas que Bertrand a son Soleil et son Mars en Poissons opposé à Uranus et Pluton, donc mal maitrisées au niveau des réactions

Au niveau du Thème composite

On trouve un Soleil à 22° Verseau en 12 et un Ascendant à 28° Poissons.

On note une majorité de planètes en Maison 12 : Soleil,Mercure, Vénus, Jupiter, ainsi que Mars et Saturne très proche de la pointe de 12. Déjà ici on a la sensation d'une relation en même temps vécue de façon un peu secrète, mystérieuse, avec surement une sensation d'osmose émotionnelle (soleil, vénus, jupiter) mais le risque de vivre aussi une situation pouvant devenir compliquée, douloureuse, etc... puisque Vénus bien que conjoint à Jupiter, est opposée à Pluton et à Uranus

C'est cet aspect qui est important puisqu'il explique bien dans la relation la notion de passion exclusive et de jalousie qui pouvait s'y mêler. Rappelons que la cause de la dispute tragique est le fait que Bertrand n'ait pas admis un message affectueux de l'ancien mari de Marie le soir du drame. Ces aspects de Pluton et Uranus à une Vénus en 12 laissaient quand même prévoir une difficulté à vivre cette relation en fonction de leur passé.

La Lune en 7 est opposé à l'Ascendant était plutôt positive malgré tout sur la fait de trouver ensemble une forme de communion au niveau de la sensibilité, mais cela ne pouvait pas faire occulter les aspects difficile de Vénus.

Mars est conjoint à Saturne et au Soleil et carré à Neptune en 8. Ici on a une configuration malgré tout assez dure indiquant d'une part un rapport de force possible (Mars/Soleil) lié à une situation floue, nébuleuse, ou laissant trop de place aux impressions plutôt qu'à la réalité. Cet aspect de rapport de force s'exprimant forcément à partir du moment où la relation vivait les aspects difficile à Vénus.

Sur ce thème composite on pouvait donc penser que la relation était difficile à vivre dans la durée et qu'elle pouvait occassionner, malgré ses bons côtés, des situations tendues, dures, et douloureuses.

Maintenant regardons au moment du drame (nuit du 26 au 27 Juillet) leurs influences planétaires :

Pour Marie :

* Neptune est carré à Neptune natal et opposé a sa Lune (réactivant le carré natal) toute l'année 2003. Cette influence pouvait l'amener à vivre sa relation de façon un peu trop idéaliste, sans se rendre vraiment compte des difficultés ou en les minimisant. Neptune venant un peu fausser les sensations, et pouvant aussi l'amener à se réfugier dans un comportement imprévisible ou difficile à comprendre par son entourage et donc par son partenaire.

* Uranus est opposé à Uranus natal (maitre du MC), également toute l'année, est un aspect générationnel mais signe quand même d'un besoin de changement, de se singulariser, et de se libérer de certaines contraintes. Dans cet axe 5/11 il met bien en jeu l'affectif, et il faut rappeler que la relation avec Bertrand ne datait que de 6 mois.

* Jupiter venait de terminer une opposition à Mercure ce qui a du l'amener à mal juger la situation, ou à avoir des réactions mal comprises par son entourage

* Mars est opposé à sa conjonction natale Pluton /Lune noire en maison 5. C'est ici un transit très important puisque mettant en jeu une configuration violente. Mars se plaçant en face de Pluton et de la Lune Noire en 5 et venant créer une situation de tension, de révolte, ou de violence, difficile à comprendre ou à maitriser. Tout ce que représentait la conjonction en natal c'est à dire déjà une forme de passion mystérieuse et instinctive mais pouvant être source de culpabilisation, est ici activé par Mars en mauvais aspect. C'est ce transit qui, dans cet axe, et en fonction de leur situation vécue, pouvait laisser penser à un moment difficile où l'agressivité pouvait prendre le dessus sur le dialogue.

* Vénus est opposée à Vénus natale, transit en principe un peu anodin, puisque montrant généralement quelques difficultés à vivre les satisfactions espérées, mais qui dans ce contexte prenait une importance plus grande. Je rappelle que les transits des planètes rapides sont souvent des déclencheurs de ce qui est indiqué par les transits des planètes lentes.

* Le Soleil est opposé à Saturne natal, qui n'est pas en lui-même très marquant, mais qui dans le contexte d'une situation difficile apporte sa note de frustration dans ce qui est vécu

* La lune noire transite en Maison 12 carré à ses Noeuds Lunaires qui représente plus une forme d'échéance karmique et qui la mettait face à une forme de choix, ou face à une situation devant être transformée. L'axe des Noeuds en Maison 4/10 étant relié à l'équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Une situation à transformer , car on sait maintenant que Bertrand n'acceptait plus les liens affectifs qu'elle continuait de conserver avec ses compagnons précédents (les pères de ses enfants)... ce qui est quand même la cause principale de la dispute ayant entrainé le drame. Cette même Lune Noire est aussi carré à Mercure (qui est pratiquement maître de l'Ascendant), et qui donc joue un rôle au niveau de ce qui peut être vécu physiquement.

On remarque aussi dans son théme natal Jupiter maitre de 8 (qui représente donc la fin ou la façon de décéder) se trouvant en maison 10 et donc susceptible d'entrainer une mort publique ou commentée, et il est dans le natal carré à Neptune, donc par une situation mystérieuse, secrète, floue, etc.... Et La Lune Noire finissait un transit en carré à ce Jupiter natal... surement un indice ayant rapport avec sa fin tragique.

Dans sa Révolution Solaire 2003, vous verrez qu'elle a une conjonction Vénus/Pluton en maison 8 opposé à saturne en Maison 2 et carré a sa Lune en maison 5, signe d'une crise affective vécue dans une certaine forme de violence possible. Vénus étant aussi maitre de l'ascendant, et cet ascendant Taureau tombant en maison 12 natale.

Pour Bertrand :

* Uranus est carré à sa Lune (maitre de 7 et dominante en 10) depuis plusieurs mois, amenant une forme d'instabilité dans ses rapports avec les femmes, et une grande tension émotionnelle susceptible d'engendrer des réactions mal maitrisées. Ce transit réactive aussi une frustration latente (Lune carré à Saturne en natal).

* Saturne est conjoint au Noeud Nord à la limite des maisons 5 et 6. Ce transit est bien sûr un aspect vécu plus au niveau psychologique mais qui indique un obstacle au niveau de son évolution. Ce transit explique d'ailleurs assez bien les suites de ce drame, et donc le fait d'une carrière de chanteur qui se trouve fortement compromise, mais provoqué par lui-même (Saturne est maitre de son Ascendant)

* Mars est conjoint à Mars natal au Soleil natal et opposé à Uranus et Pluton dans l'axe 2/8, réactivant ces opposition natales. C'est lui qui est surtout responsable de son passage à un acte violent et agressif, et au fait de "péter les plombs". N'oublions pas que le Soleil , Mercure et Mars sont en Poissons, signe quand même vulnérable et instable à ce ce niveau, et opposé à Uranus et Pluton, qui indique un manque de maitrise.

* Vénus est carré à Vénus natale, transit généralement peu actif, mais qui dans ce cas a joué un petit rôle dans la cause affective de la dispute.

* La Lune passe en conjonction de son Noeud Nord, et on a vu précédemment que saturne était déjà sur son Noeud Nord, donc elle a déclenché un peu plus la situation de tension entre eux.

* La Lune noire en opposition à Neptune natal (maitre du soleil, mars, mercure en poissons) : transit important puisque venant perturber le maitre de ces 3 planètes personnelles en Poissons, déjà fragilisées en natal, mais aussi transitées en opposition par Mars. Par rapport à Neptune la Lune Noire vient perturber le psychisme, étant donné l'importance de Neptune dans son thème (1° planète dominante).

Dans sa révolution solaire 2003 on trouve un Soleil en maison 8, elle-même se superposant en maison 1 natale : donc quelque chose d'important amenant une remise en cause ou une crise et ayant des conséquences dans sa vie. Il a aussi une conjonction Vénus/Neptune en Maison 6 opposée Jupiter et carré Mc signe que l'affectif était idéalisé à l'excès et pouvant avoir des répercussions négatives sur sa carrière professionnelle. Enfin, une conjonction Mars/pluton en maison 5 opposée Saturne qui laissait présager des comportements révoltés, agressifs, mal maîtrisés liés à l'affectif.

Si l'on regarde ses transits planétaires à venir, en plus du carré Uranus/Lune (valable jusque fin 2003) et de Saturne sur son Noeud Nord jusque Avril 2004, il y a un passage très délicat de Septembre 2003 à Mai 2004 avec Jupiter passant en Vierge et donc transitant en conjonction Uranus et Pluton, et en opposition de Mercure, Mars et Soleil. Tout cela pendant que Mars transite ces mêmes planètes en conjonction en Poissons.

On peut penser que psychologiquement ce passage sera très dur pour lui, puisque la fragilité naturelle sera réactivée et amplifiée. Connaissant déjà certaines difficultés sur ce plan et ayant déjà eu recours à des compensations telles que l'alcool et la drogue, les risques de vouloir metre fin à ses jours me semblent très présents, sachant la peine qu'il encourt (jusqu'à 15 ans de réclusion).

Carte du ciel de Jean-Louis TRINTIGNANT son père

Voyons un peu les influences planétaires de son père au niveau de ce drame.:

- Pluton est conjoint à son Soleil en Maison 5 (Pluton étant en plus maitre de 5) pendant toute l'année 2003. Dans cette maison il exprime donc une transformation affective ou de quelque chose touchant l'affectif ou les enfants, et modifiant les bases ou les acquis de sa vie (Soleil maitrise la Maison 2)

- Uranus se trouve conjoint à la Lune Noire en maison 8. Uranus déjà maitre de 8 se retrouve donc sur la Lune Noire dans une Maison 8 qui représente les remises en causes et les grandes crises de l'existence. Cette Lune Noire est opposée à dans son thème à la conjonction Lune/Neptune. Il y a donc encore ici un signe assez fort d'une épreuve ou d'une situation difficile touchant le plan personnel et familial

- Saturne transite la maison 12 en opposition à sa conjonction Mercure/Saturne et carré à son Milieu du Ciel. C'est le signe d'une période difficile psychologiquement et nerveusement , suite à une situation pouvant influer sur la destinée. Même si dans le même temps Saturne fait un sextile à la Lune, on se rend compte une fois de plus que les transits en carrés ou oppositions sont toujours plus marquants que les sextiles ou trigones

- Mars passe en Maison 8 , et est opposé à sa conjonction Lune/Neptune, et vient encore une fois jouer le rôle de déclencheur de ce qui est signifié précédemment, exprimant quelque chose de rapide qui réactive la remise en cause des acquis affectifs exprimée avec le transit de Pluton.

Carte du ciel de Nadine TRINTIGNANT sa mère

Voyons les influences planétaires de sa mère NADINE :

- Neptune passe en Maison 4 opposée à sa Lune Noire montrant une période vécue sur le plan familial sans pouvoir maitriser les choses. Comme la Lune noire natale est carré à Vénus et au Soleil (deux planètes affectives) en maison 2 (maison des bases et acquis)on retrouve ici une situation touchant l'affectif et tenant du domaine de la fatalité et du mystère (Lune Noire)

- Saturne est opposée à sa Lune venant provoquer une période difficile sur le plan personnel et familial et touchant la destinée (Lune maitre de 10). Saturne (maitre de 4) représentant l'obstacle, la contrainte, face à la Lune, et créant un climat de frustration et de pessimisme venant de ce plan familial.

- Jupiter est opposé à Saturne en maison 5, signe d'un décalage entre l'épanouissement et la réalité, et donc la possibilité d'un blocage ou d'une situation contraire à ce qui est désiré. Comme Saturne est en 5 (affectif et enfants) c'est bien ce plan là qui est concerné également.

- Le Soleil est conjoint à sa Lune Noire, venant lui aussi jouer un rôle d'activateur et de déclencheur du transit de Neptune à cette même Lune Noire, mettant donc en lumière le risque de situation difficile au niveau affectif.

- La Lune noire est opposée au Soleil et à Vénus. Donc là encore La Lune Noire vient créer un climat d'épreuve à vivre au niveau affectif dans ce qui est déjà acquis et construit (Soleil et Vénus) en 2

CONCLUSION

Qu'aurait pu dire l'Astrologue en analysant les Thèmes de Marie et Bertrand AVANT le drame.

1. que Marie vivait une période un peu floue dans laquelle elle pouvait mal juger une situation affective, qu'elle avait aussi besoin de se libérer de certaines choses, et que à cette période il y avait un risque de tension forte, voire de violence, provoquée par un problème affectif.

2. que Bertrand vivait une situation instable vis à vis du plan féminin, réactivant une frustration natale, que Saturne amenait une remise en cause suite à la sensation d'un obstacle à ses désirs, et que Mars provoquait à ce moment là une agressivité plus forte pouvant entrainer une situation difficile au niveau affectif, au vu de son manque de maitrise naturelle

3. que donc on aurait pu en déduire pour tous les deux une période à risque important au niveau de leur relation au moment du drame, avec un manque flagrant de maitrise dans les réactions.

4. Cela aurait pu simplement se terminer par une rupture même violente.

5. Que c'est surtout l'état de Bertrand (sous l'effet de l'alcool, des médicaments, voire plus....) qui a amplifié sa réaction et son acte inconsciemment meurtrier, puisque on sait maintenant d'après l'autopsie que ce sotn les coups portés au visage qui ont été fatals à Marie).

6. Que une fois de plus je pense que l'on ne peut pas prévoir avec certitude une fin dramatique mais beaucoup plus un évènement difficile.

7. que ce n'est qu'en consultant également les thèmes des parents et leurs influences planétaires qu'on se rendait compte que afefctivement il y avait une épreuve qui risquait d'être vécue par tous les deux, et comme ils sont séparés, on pouvait penser que cela concernait un de leurs enfants.

8. Cela montre qu'il faut dans tous les cas rester prudent notamment dans tout ce qui peut toucher à une fin dramatique, une mort, etc.... qui est bien sûr plus facile à expliquer après coup mais qui se voit difficilement avant.

9. Que cela me conforte dans le fait que le décés d'une personne s'analyse plus dans les thèmes des proches que dans le sien, et que très souvent ce sont ses proches (conjoint, parents, enfants) qui ont des transits planétaires plus difficiles que la personne qui décède.



A vous à vous faire maintenant une opinion sur ce que peut apporter l'analyse astrologique dans un tel évènement....

 

copyright Pierre Robert 2003 - tous droits réservés