La Personnalité de la semaine

Jorge Mario BERGOGLIO

Elu Pape le 13 Mars 2013 sous le nom de FRANCOIS

Papoe François

Jorge Mario BERGOGLIO est né le 17/12/1936 à 21h à Buenos AIres

Pape François

Il est SAGITTAIRE Ascendant CANCER

 

Au niveau de sa planète dominante, nous avons  Uranus conjoint au MC et maitre de la Lune et de Vénus, en Verseau
  
Son SOLEIL en SAGITTAIRE en maison 6 conjoint au Noeud Lunaire Nord  indique tout d'abord un tempérament plutôt optimiste, enthousiaste, assez libéral, ouvert aux autres, bienveillant, toiut en ayant besoin quand même d'avoir une certaine forme d'indépendance. Ici ce Soleil est axé sur l'activté quotidienne avec notamment  la sensation d'un rôle "karmique (conjoint au NN) rôle où il peut ici avoir une notion de réalisation personnelle par une activité de guide, de conseil, d'enseignant, de formateur, etc... Il y a ici dans cete maiosn 7 le besoin d'un rôle utile vis à vis des autres, le sagittaire pouvant ausis avoir rapport (en analogie avec la maison 9) avec le spirituel, la religion, etc... bien entendu.
   
Son ASCENDANT en CANCER est plus ici représentatif de son côté ouvert, sociable, calme , chaleureux et attentionné vis à vis des autres, tout en étant très sensible et réceptif sur ce plan relationnel. Il y a une certaine constance et sagesse avec le bon aspect à Saturne, tout en étant assez réactif quand il est touché par quelque chose vu l'opposition à Mercure, tout en étant capable d 'avoir une manière de réagir qui sort un peu des convenances ou des us et coutumes vu l'opposition à Jupiter

Alors Uranus est dominant en maison 10, est c'est important puisque il signfie bien ici d'une part ce besoin d'indépendance et le fait d'agir comme il le désire, quitte parfois à se montrer marginal ou orignal par rapport à son milieu naturel, et sutout comme il maitrise la Lune et Vénus en Verseau en maison 7, on comprend mieux ici tout son côté très humaniste et tourné vers les plus démunis;En bon aspect de Jupiter en maison 6 c'est plutôt un aspect psoitif pour ce qui est de guider les autres.  Le carré à Vénus est plus un aspect qui lui pemret de ne pas vraiment souffrir de manque affectif, puisque ca le rend plutôt indépendant  et cérébral sur ce plan là.
   
Sa LUNE se trouve en VERSEAU en maison 7 conjointe à VENUS et dans ce signe, outre le côté indépendant et peu conformiste, il ya beaucoup d'idéalisation de l'affectif, de spiritualisation, d'humanisme, et beaucoup de respect de l'autrre (donc aussi de tolérance) Ca explique aussi au quotidien son comportement non conventionnel que ce soit en étant prêtre, cardinal, ou maintenant Pape. Le bon aspect à Mars en maison 3 est très positif pour agir en faveur de son entourage dans un esprit d'harmonie.
   
Son MERCURE est en CAPRICORNE en maison 7 montre intellectuellement de belles capacités de réflexion, de concentration, de logqiue, donc un côté assez rationnel, sérieux, réfléchi, mais aimant doiscuter et échnager avec les autres, de manière sérieuse,et capable d'argumenter mais de manière positive et généralement bien appréciée vu la conjonction à Jupiter et le bon aspect à Uranus,
  
Son MARS est en BALANCE en maison 3 d'où une manière d'agir toujours assez équilibrée, harmonieuse, assez adaptable par rapport à son entourage, plutôt donc tournée là aussi vers les auitres, avec un bon aspect à la Lune maitre d'ascendant qui explique que son action est souvent populaire et appréciée.

On peut noter son PLuton en maison 1 surtout carré au MC, qui montre que il peut y avori de grandes remises en questions dans sa vie et modifiant son destin, pas toujours de manière simple. A noter que en tant que maitre de 5 ici PLuton montre que la vie affective n'est pas ce qui peut le plus lui amener un épanouissement dans sa vie.

Ensuite il y a cette opposition Saturne/Neptune dans l'axe 8/2 qui peut parfois lui poser problèmes entre son idéal et ses conceptions très humanistes, et la nécessité des réalités quoditien ou des règles de son milieu  de vie, d'où aussi le fait d'avoir parfois du mal à changer certaiens choses dans le sens qu'il désire.

En 1957, à 21 ans il doit subir une épreuve de santé importante, l'ablation d'un poumon, tout cela sous le transit d'Uranus carré à son Uranus dominant et à sa Lune Noire, épreuve qui entre autres, se vit en parrallèle d'une décision de s'engager dans la vie religieuse pour devenir prêtre. Ce transit amenant donc des changements très importants (maitre de 8) pas forcément faciles et prévus, et l'amenant à se lancer une forme de défi et à changer de manière de vivre par rapport à son milieu familial  (la lune noire est en maison 4).

Il est ordonné prêtre le 13/12/1969, il st intéressant de noter  ses transits du moment : Saturne conjoint à son Milieu du Ciel l'amenant à de nouvelles responsabilités dans sa vie "professionnelle" , donc ici religieuse", mais opposé à JUpietr conjoint au FC, une manière quelquepart de quitter le côté "familial". Uransu était en trigone à Vénus (maitre du  MC), donc positive pour une évolution désirée (on va voir qu'on retrouve ce même transit lors de son élection en  tant que Pape),. Pluton était carré au Soleil, remetant en question toute sa manière de vivre (engagement religieux), et enfin le Noeud Lunaire Nord se mettait en conjonction de Satrune en maison 8, mettant en lumière ici la nécessité de certaines privations ou frustrations (voeu de chasteté par exemple).

Il vient donc d'être élu pape sous le nom de "FRANCOIS" ce 13/3/2013

Regardons ses transits planétaires :

- Pluton était conjoint à Mercure en maison 7 venant modifier profondément son rôle de communicateur vis à vis des autres (vu sa position hiérarchique), également sa manière de vivre les relations par obligations et pouvant aussi lui permettre de mieux metre en oeuvre aussi certaines de ses conceptions intelectuelles et philospphiques.

- Uranus était en sextile de Vénus (rappelez vous que Uranus était en trigone à Vénus quand il a été ordonné prêtre) , signe ici quand même d'une évolution positive (Vénus esy maitre de son MC) dans sa destinée et lui permettant ici en maison 7 de mieux exprimer sa manière d'aimer les autres.

- Saturne était conjoint à sa Lune noire (signe de responsabilités ou choses plus lourdes à assumer), carré à sa Lune (maitre d'ascendant) amenant ici aussi une charge plus importante au niveau de son rôle vis à vis des autres et pouvant nécesitter des efforts plus importants sur le plan physique (donc au niveau santé ca peut jouer aussi), et en sextile de Mercure, montrant par contre qu'il était assez sûr de lui et de ce qu'il pourrait mettre en oeuvre en fonction de ses convictions. ,

- Jupiter était lui en bon aspect de Vénus puis de la Lune (maitre du MC) favorable, en cas d'élection, et signe de popularité.

Pour terminer il faut quand même signaler que le fait que Pluton soit conjoint à Mercure encore une année, qu'Uranus va aussi se mettre en carré de Mercure dès ce mois de Mai 2013 et que Saturne revient en carré de Vénus puis de la Lune cet été, on ne peut pas occulter le fait qu'au niveau santé il ait quelques soucis, et que malgré ses désirs de transformer certaines choses  par rapport às es conceptions, il se heurte quand même à la rigidité de la "Curie" et des conservateurs.
 


 

librairie esoterique magicka