2003 : les Prévisions mondiales


translate in english

Dans ce dossier, je vais essayer de vous expliquer l'influence des transits mondiaux sur un plan général, puis de regarder plus précisément ceux touchant la France.

Il faut savoir que sur un plan mondial l'astrologie est assez délicate à interpréter, et cette analyse est donc tout à fait personnelle et n'a d'autre but que d'essayer d'avoir un aperçu général du climat de cette année 2003.

Pour les planètes lentes entre elles et au niveau mondial on prend une orbe plus grande que pour un théme individuel.

Sur le plan MONDIAL

> De Janvier à Juin , l'opposition Jupiter / Neptune

Sur un plan général on a ici le décalage entre ce que représente "l'argent" et son "pouvoir" (Jupiter) avec l'idéologie, ce qui ne devrait pas arranger la fracture qui existe déjà entre les classes pauvres et les classes riches. C'est aussi le signe de relations et d'affaires douteuses conernant le plan financier en général, d'où surement encore quelques grands scandales financiers et faillites à venir. Bref tous les moyens seront bons pour arriver à faire des affaires ou à obtenir des accords dans ces domaines.

Cette opposition que l'on a déjà connu en Octobre et Novembre 2002 a marqué le début des relations plus conflictuelles entre les Etats Unis et l'Irak sur un plan diplomatique dans un premier temps. On peut penser que revenant cette fois-ci pendant presque 6 mois, les choses ne vont guère s'arranger et que leurs relations ne pourront que s'envenimer.

Il est important de tenir compte de cette opposition au niveau "météo" puisqu'elle est reponsable en grande partie des inondations, pluies, et des conséquences qui en découlent. Nous l'avons déjà connue, notamment en France en fin 2002, et on peut imaginer que il y a encore de gros risques dans ce domaine, surtout si rien n'est fait pour prévoir de protéger les zones à risques.

> En même temps et de Janvier à Mai l'opposition Saturne/Pluton qui fait son dernier aspect

Cette opposition que l'on connait bien, est responsable de tous les conflits de 2002, dont le plus important constitué par le "terrorisme"(venant principalement d'Alkaïda) déclencheur de catastrophes et d'attentats, mais aussi toutes les guerres civiles dans de nombreux pays. Même si l'opposition ne se reforme pas complètement, elle existe encore dans cette première partie de l'année, et associée à l'opposition Jupiter/Neptune, il est vraiment à craindre que il y ait des conflits qui dégènerent, dont le premier entre les Etats Unis et l'Irak avec probablement une guerre, courte, mais avec les conséquences que l'on peut imaginer, puisque en plus sur un plan politique cela ne règlerait pas les choses en Irak.

On peut remarquer que en Février, Mars en Sagittaire viendra réactiver cette opposition et que cela peut représenter un moment important dans ce conflit, avec de surcroit une Pleine Lune électrique le 16 (dont le Soleil sera conjoint à Uranus).

D'autant que dans la carte des Etats Unis, Uranus refera un transit de conjonction sur la Lune une dernière fois, que Saturne sera conjoint à Mars, et que Mars sera sur l'Ascendant en Février 2003 également. Toutr cela laisse bien penser que le conflit pourra se terminer en guerre. Ca n'est pas pour autant que les Etats Unis arriveront à ce qu'ils veulent car Saturne se mettra ensuite en conjonction au Soleil et carré à Saturne natal, signe d'obstacles réapparaissant, et ce à partir de Septembre 2003.

> Toujours dans ce premier semestre on a toujours le trigone Saturne/Uranus

Seul ce trigone Saturne/Uranus vient apporter un peu de positif dans ce tableau pessimiste, et il montre quand même les possibilités d'accord et d'entente entre de nombreux pays pour continuer à lutter contre le terrorisme et on peut donc espérer uen certaine union encore plus forte dans ce domaine.

Sur un plan plus général c'est la possibilité de mettre de nouvelles techniques modernes au service des pouvoirs et de l'autorité, que ce soit dans les domaines de la recherche, de la communication, etc..... Il va aussi dans le sens d'un développement du capitalisme avec une renforcement encore de l'alliance entre les grandes forces mondiales (Etats-Unis/Russie/Chine).

> En Juin et Juillet Jupiter est en trigone à Pluton

Cet aspect va d'abord jouer un rôle bénéfique au niveau de la recherche médicale qui devrait faire de grandes avancées.

Il va aussi permettre une forme de répit dans certains conflits notamment au niveau des pays Arabes, ou certains accord pourraient être conclu ou mis en oeuvre (je pense au conflit Israélo-Palestinien), après un début d'année où Israel risque d'aller trop loin sur le plan "armée" avec le transit d'opposition d'Uranus à Mars natal (dans la carte de l'état d'israel). Cet excès pourrait pousser les Etats Unis à faire pression sur Israël pour conclure un accord ou tout au moins revenir à plus de modération. Mais on le verra tout cela risque d'être difficile à mettre en oeuvre de façon durable.

sur un plan international, il pourrait y avoir certaines décisions prises pour lutter contre les conflits dans les banlieues : cette politique se ferait donc également au niveau de l'immigration. Cette influence existait déjà fin 2002, et on a vu pour prendre l'exemple Français, de la lute contre les clandestins, etc..)

En Août et Septembre Jupiter est en opposition à Uranus

Voilà uen période qui risque de remettre le feu aux poudres dans certains conflits, mais aussi source d'évènements brusques et dramatiques pouvant toucher tout ce qui sert à voyager (avion notamment, train), mais aussi la Bourse. Cela est d'autant plus probable qu'avec en Septembre Mars qui retrograde début Poissons et qui va donc rester en conjonction d'Uranus et en opposition de Jupiter, le côté explosif et imprévisible sera décuplé. On ne peut négliger aucun risque concernant d'eventuels attentats même si ceux ci sont isolés.

De plus L'arrivée d'Uranus en Poissons laisse penser à des attitudes et des comportements plus "flous" ou "douteux" de la part de certains gouvernements, et qui confirme le début de changments importants dans les partis politiques, et de réformes par rapport au capitalisme, du fait aussi que cet aspect montre une révolte contre la discipline, l'auorité, et les règles existantes.

En Octobre, Novembre et Décembre , Jupiter est en trigone à Saturne

Cela peut permettre une meilleure fin d'année avec suremment un retour à une certaine stabilité, grâce à des accords durables permettant la reconstruction d'un équilibre de vie meilleur, et surtout je pense au fait de redonner au plan rural et à l'agriculture certaines possibilités de se redresser. On peut penser aussi avec Jupiter en Vierge à des progrès intéressants dans le monde médical et de la recherche.

En FRANCE

Il faudra bien sûr tenir compte des aspects mondiaux que j'ai expliqués précédemment et qui auront une influence sur le climat général, les éventuels problèmes liés aux catastrophes, risques d'attentats, et au niveau "météo" notamment. Sur ce plan météo, toute la période de Février à Mai est particulièrement délicate et on peut craindre encore des inondations importantes

Mais si l'on veut regarder de plus près au niveau "politique", il est intéressant de prendre la carte du Ciel de l'élection législative du 16/6/2002.

On remarque que Pluton en transit formera exactement l'opposition à Saturne (elle existait le jour de l'élection mais avec un écart de 3 degres. Cette année montre donc la difficulté pour le gouvernement de faire face à la révolte du peuple et aux difficultés existantes, et donc la diffficulté de mettre en place tous les moyens qu'il avait prévu.

En même temps Saturne reste sur la conjonction au Soleil et carré au Milieu du Ciel jusque l'été, indiquant que ce même gouvernement ne disposera pas forcément des moyens d'autorité mais aussi financiers (croissance en baisse) pour résoudre les problèmes et faire face à leurs engagements. C'est le signe d'obstacles qui existent d'ailleurs depuis la fin de l'été 2002.

Ceci est d'autant plus difficile que à partir de Mars, Uranus arrive en carré presque exact à Mercure et confirme la difficulté de communication pour expliquer au peuple qu'on ne pourra pas tenir les engagements prévus. Jupiter venant se même en conjonction à une Lune mal aspectée durant l'été montre un risque d'amplification du ras le bol au niveau des foules, mais aussi une difficulté au niveau du commerce international. Ce qui avait été plus ou moins accepté par les gens en 2002 ne le sera plus et le gouvernemet va être obligé de s'adapter ce qui ne sera pas une mince affaire.

Mais ce qui semble plus gênant c'est que tous ces aspects indiquent des conflits intérieurs dans les différents partis, a droite comme à gauche, et le fait que "l'union de facade" actuelle laissera place à pas mal de conflits internes et de pouvoir. Même si Mr RAFARIN est bien soutenu par Jupiter sur son Soleil jusque Avril/Mai, il n'est pas dit qu'après, et notamment en Septembre, il ne subisse pas les conséquences des résultats insuffisants de sa politique. D'autant que Mr CHIRAC après ses transits bénéfiques de Jupiter à ses planètes en Sagittaire qui le protègent assez bien au niveau de la popularité, va connaitre un carré de Jupiter au Soleil en fin d'été et qu'il pourrait à ce moment là prendre des décisions radicales par raport au fait que son gouvernement n'a pas pu atteindre les résultats escomptés.

Par contre le sextile de Jupiter à Mars en Maison 8 laisse penser que l'action contre l'insécurité donnera finalement des résultats peut-être plus positifs que ce qui est ressenti en cette fin d'année 2002.

Reprenons maintenant la carte de la France telle qu'on l'avait étudié pour les prévisions 2002

Le premier transit qui "saute aux yeux " est celui de Jupiter qui sera en conjonction sur Uranus et le Milieu du Ciel, opposé à Pluton et carré à Mars, entre Mai et Juillet 2003. Cela confirme les risques de révolte des gens et le fait que cette période risque d'être très agitée pour le gouvernement, mais aussi pour les partis politique en général (sens de la maison IV). Je pense que l'on peut s'attendre à des ruptures et des trahisons dans ces partis, et à des changements pour la fin de l'été

Saturne sera encore carré au Soleil jusque Juin et confirme les obstacles et la dureté dans la politique intérieure, et on peut s'attendre aussi à certaines mesures de rigueur du Gouvernement, suite à la baisse de croissance (Cela confirme sur la carte de l'élection la conjonction en transit de Saturne sur le Soleil et carré au MC)

Par contre à partir de Août, ce même Saturne se met en trigone à Jupiter et permet d'espérer une certain retour à plus de stabilité dans certains secteurs, notamment le monde médical, carcéral, et des actiosn permettant de venir en aide aux plus défavorisés, puisque Uranus se mettra lui aussi en trigone à Jupiter.

*************************************************************

Pour ceux et celles qui veulent étudier l'astrologie mondiale, voici un résumé des significations des planètes, signes et maisons, dans l'étude du théme d'un pays par exemple ou sur un plan mondial :

les PLANETES

Soleil : les Chefs d'Etat et les Gouvernements, la monarchie, la puissance et l'autorité, la conscience collective.
Lune : le peuple, les masses, la démocratie, le public et l'opinion publique, la population.
Mercure : l'éducation, la propagande, les médias, la communication et les transports.
Vénus : la mode, la musique, les loisirs, les associations, le monde du spectacle et de l'art.
Mars : la guerre, la violence, les militaires, le terrorisme, les activités sportives et les accidents
Jupiter : la religion et le clergé, la magistrature et les proçès, l'aristocratie et les classes dominantes, les investissements, l'argent, les banques, le capitalisme et le monde de l'édition.
Saturne : l'administration et les lois administratives, la police, l'ordre et les traditions, l'autoritarisme et le conservatisme.
Uranus : les technologies avancées, l'innovation, les nouvelles idéologies, les activités syndicales, l'astronomie et l'astrologie, la révolution et l'anarchie, les réformes politiques.
Neptune : la mode, le style et les arts comme Vénus, mais aussi les courants mystiques, les sectes , les drogues et la parapsychologie.
Pluton : le déclin et la renaissance d'un pays, la violence et le crime, les services secrets et autres pouvoirs occultes.

 

Les SIGNES

BELIER : l'esprit nationaliste, l'image de la nation, les régimes dictatoriaux, les coups d'état, les révoltes de masse.
TAUREAU : les banques, le monde de la finance, la bourse, la stabilité économique, la balance commerciale.
GEMEAUX : les médias, les transports, les échanges culturels, le monde de l'éducation.
CANCER : les idéologies de masse, l'opposition au gouvernement, le peuple, l'agriculture.
LION : la gloire, le rayonnement de la vie artistique et des sports, les étudiants, les loteries nationales.
VIERGE : la recherche médicale, et la santé publique, les forces armées, la police, le monde ouvrier.
BALANCE : la magistrature et l'administration de la justice, les traités et accords diplomatiques, l'image que donne le pays.
SCORPION : les sociétés secrètes, les mouvements subversifs, le monde médical, le crime organisé et les services secrets.
SAGITTAIRE : La politique étrangère, le commerce international, l'Eglise et la religion.
CAPRICORNE : le gouvernement dans sa gestion, la politique intérieure, les classes dirigeantes, le patronat, les décideurs politiques.
VERSEAU : les mouvements syndicaux, les associations, le monde des recherches scientifiques.
POISSONS : le monde carcéral, les asiles psychiatriques, les hôpitaux.

les MAISONS

MAISON 1 : la nation, le peuple, la santé publique.
MAISON 2 : les impôts, les finances de l'Etat, les taxes, les revenus, les banques.
MAISON 3 : les médias, les déplacements du Chef de l'Etat.
MAISON 4 : la politique intérieure, les campagnes politiques, les partis d'opposition et l'opposition parlementaire.
MAISON 5 : le monde des arts, les écoles, les ambassades et les lieux de loisirs publics.
MAISON 6 : les masses salariées et ouvrières, les fonctionnaires notamment de la marine, l'armée, la police et la santé publique.
MAISON 7 : la politique extérieure, les relations internationales, les alliances et les traités, les ennemis déclarés.
MAISON 8 : les classes sociales défavorisées, la criminalité.
MAISON 9 : le commerce international, les voyages du Chef de l'Etat, le clergé, la religion.
MAISON 10 : le pouvoir du pays et du gouvernement, son prestige, sa crédibilité, son image.
MAISON 11 : les ministres, le parlement, la législation, les conseils municipaux, les préfectures, les alliés politiques.
MAISON 12 : les services secrets au service de la nation, les prisons, les hôpitaux, les asiles, les espions et ennemis cachés.

 

- copywright 2002 – Pierre ROBERT -