.
Le domaine des
relations est en même temps très vaste mais aussi très
intéressant, pour mieux comprendre comment le natif
dun thème vit par rapport ou avec son entourage
relationnel.
Il est vaste car il
comprend les relations de façon générale cest à
dire comment nous percevons les autres, avec les parents,
les enfants, le conjoint, les frères et seurs, les
amis, les collègues de travail, les supérieurs,
etc
Le but de ce dossier
est de vous donner les éléments à étudier pour mieux
comprendre comment nous fonctionnons à ce niveau.
Il existe deux façon
de travailler :
- soit uniquement sur le thème de la personne
- soit en comparant deux thèmes pour connaître
les bases de la relation entre deux personnes.
A.Comment
juger des relations uniquement dans un thème natal
A la base il
faut bien sûr commencer par étudier le tempérament de
base du natif pour mieux comprendre son potentiel
général, et sur ce plan il est donc important
danalyser les positions du SOLEIL, de
lASCENDANT, de la DOMINANTE et de la LUNE.
A ce stade nous aurons une idée précise du
comportement général du natif, de sa façon de réagir,
etc
.
Il sagit ensuite de mieux comprendre le
type de relation quil peut avoir selon les domaines
étudiés , cest à dire :
· avec
les parents
· avec
les frères et surs
· avec
le conjoint
· avec
les enfants
· avec
les amis
· avec
les collègues de travail
· avec
les supérieurs de travail
Et pour cela bien
sûr il faut analyser des éléments différents.
Dune part on étudie les éléments qui
correspondent au type de relation, et ensuite les aspects
pouvant exister entre ces éléments et ceux
représentant notamment le tempérament de base de la
personne, et surtout le soleil, lascendant et son
maître..
Essayons de voir cela
plus précisément :
1. Les
relations avec les parents
Ici il faut
différencier suivant que le natif est un homme ou une
femme :
- pour un
homme : le père est représenté par le Soleil, la
maison 4 et son maître
La mère est représentée par la Lune, la maison 10 et
son maître
- pour une
femme : le père est représenté par le Soleil, la
maison 10 et son maître.
La mère est représentée par la Lune, la maison 4 et
son maître.
Donc en consultant
ces éléments en signes et surtout avec leurs aspects,
on peut déjà en déduire certains détails importants
dans la relation du natif avec lun de ses parents
Par exemple un
soleil carré à saturne peut indiquer une relation
difficile avec le père, soit quil soit trop
autoritaire, ou absent au niveau de la compréhension et
de la communication.
Ensuite il est
intéressant de noter quel type daspect (quand il y
en a) entre lélément représentant le père (par
exemple le soleil) et lascendant et le maitre
dascendant du natif.
Pourquoi ? Car
ces deux points indiquent le comportement extérieur et
la manière de réagir du natif. Si il y a un aspect
négatif entre le soleil et lasc ou son maitre on
peut penser également à un problème entre le natif et
son père. Si laspect est positif, ce sera le
contraire, ou cela permettra de minimiser un aspect
négatif du Soleil (comme le carré à Saturne par
exemple).
Prenons un
exemple dun homme ayant justement un carré
Soleil/Saturne donc posant le problème dune
relation difficile ou manquante au père, et dun
ascendant ou de son maitre trigone au Soleil : cela
voudrait dire que malgré le problème existant, le natif
aurait une certaine capacité à sadapter à ce
problème et donc à en minimiser la difficulté malgré
tout. Si lascendant ou son maitre serait carré ou
opposé au Soleil, on pourrait au contraire en conclure
que le natif aura du subir ce problème de façon plus
forte.
Cette façon de
procéder est valable quelle que soit la relation
étudiée.
ATTENTION de ne pas
retirer un élément du contexte ou de les considérer
séparément sinon ça serait une source derreur,
cest toujours la synthèse des éléments qui
permettent davoir une bonne analyse.
Car on peut avoir par
exemple des aspects contradictoires comme par exemple
pour l'étude du père chez un homme une maison 4 et son
maitre bien aspectés et un Soleil mal aspecté,
auquel cas il faut faire la synthèse en sachant que les
aspects à la planète concernée (ici le soleil)
représentent la manière dont est ressentie la relation
au père, et que la maison et son maître montre plus le
"contexte" dans lequel elle est vécue... ceci
est valable pour tous les domaines étudiés.
2. Les
relations avec les frères et soeurs
Alors ici ce domaine
est représenté de façon générale par Mercure (en
analogie avec la maison 3 et les gémeaux), et par la
maison 3 et son Maître.
Si lon veut
être plus précis on tiendra comte des maisons
dérivées, à savoir que :
- le premièr frère
(ou sur) ainé est représenté par la maison 11
(comme il serait né avant le natif on prend la 3°
maison en sens inverse), par contre le première frère
(ou sur cadet) est représenté par la maison
3
et ainsi de suite.
Exemple :
imaginons une famille de 5 enfants : A : 20
ans, B : 17 ans, C 15 ans, D : 12 ans, E :
9 ans, et que lon étudie le thème de
« C » à savoir lenfant du
milieu :
Son frère B
(première frère ainé) sera représente par la maison
11
Son frère A
(deuxième frère ainé, le plus vieux) par la maison 9
(on va de 2 en 2)
Son frère D
(première frère cadet) par la maison 3
Son frère E
(deuxième frère cadet) par la maison 5
Là encore on
étudiera la maison (les planètes qui sy trouvent)
et son maitre, puis on regardera si des aspects existent
entre lAsc , son maitre, et les éléments
représentant chaque frère ou soeur
3. Les
relations avec le conjoint
Pour un homme la
conjointe sera représenté par la Lune et par la maison
7 et son maître
Pour une femme le
conjoint sera représenté par le Soleil et par la maison
7 et son maître
En cas de deuxième
union, on considèrera ensuite de façon plus spécifique
la maison 9 et son maitre, pour une troisième union, la
maison 11 et son maitre , etc
Sachant que la maison
7 reste valable pour la capacité du natif dans la
relation de vie de couple de façon générale.
Là encore, après
avoir analysé ces éléments, on regardera si il existe
des aspects de lascendant et de son maitre par
rapport à ces éléments, mais aussi du soleil par
rapport à la Lune (les deux pôles masculin et
féminin).
4. Les
relations avec les enfants
ici on regardera de
façon générale la maison 5, son maitre, et Jupiter
Puis de façon plus
spécifique et pour chaque enfant on analysera :
-
la maison 5 et son maitre pour le 1° enfant
-
la maison 7 et son maitre pour le 2° enfant
-
la maison 9 et son maitre pour le 3° enfant
-
etc
.
Et comme dans les
autres domaines, on observera si il existe des aspects
entre lasc, son maitre et ces éléments, mais
aussi entre la Lune (pour une femme) et ces éléments,
ou le Soleil (pour un homme) et ces éléments.
5. les
relations avec les amis
Ici on ne pourra
regarder que de façon générale, et on utilisera la
maison 11 (les planètes qui sy trouvent) et son
maître.
Puis on regardera
également si il y a des aspects entre lasc et son
maitre, et ces éléments.
6. Les
relations avec collègues de travail
Même processus mais
ici on utilisera la Maison 6 (les planètes qui sy
trouvent) et son maître, puisque cest la maison de
lactivité au quotidien essentiellement et donc des
relations avec les personnes avec lesquelles on travaille
(à part les supérieurs).
7. Les
relations avec les supérieurs
Même processus mais
on utilisera la maison 10 (les planètes qui sy
trouvent), son maitre et Jupiter. Jupiter représentant
la hiérarchie et lautorité en général.
B.
Comment juger des relations entre deux personnes
précises
Alors quand on a la possibilité davoir
les données de naissance de deux personnes, quils
soient conjoints, parents, enfants, relations, etc
.
on peut dabord faire ce que lon appelle une COMPARAISON
de THEMES ou SYNASTRIE, qui consiste en superposant
les deux thèmes à analyser les inter-aspects entre ces
deux thèmes, et ce que chacun peut apporter à
lautre.
Cette SYNASTRIE va donc permettre de faire
ressortir la compatibilité entre les deux
personnes : forces, affinités, faiblesses,
attirance, etc
..dans différents domaines, sachant
que en astrologie il est impossible de mesurer
lintensité des sentiments dune personne pour
une autre.
Cette
méthode est intéressante pour mieux comprendre la
relation entre deux personnes, et surtout entre
partenaires affectifs ou parents/enfant.
Ensuite une fois que la relation existe entre
deux personnes, on peut faire ce que lon appelle le
THEME COMPOSITE, qui consiste à monter un thème
utilisant les mi-points trouvés entre chaque élément
respectif de chaque thème : le mi-point entre les
soleils, celui entre les lunes, etc
Ce thème Composite va nous permettre de mieux
comprendre comment fonctionne la relation. Attention il
ne permet pas danalyser les affinités comme la
synastrie, mais bien le déroulement et le vécu
dune relation.
A ce sujet la façon dont Liz Greene
lexplique me paraît très explicite : « Le
composite ne décrit pas ce que lune ou
lautre personne éprouve pour lautre. Il est
ainsi très différent de la synastrie, qui décrit la
chimie entre deux personnes en termes de leur effet
lune sur lautre. Lorsque nous analysons la
synastrie dune relation, nous disons "Ta
Vénus est sur mon Mars. Tu stimules mon Mars et tu
obtiens une réaction martienne de ma part tandis que je
stimule ta Vénus et provoque une réaction vénusienne
en toi. Cest pourquoi nous éprouvons certains
sentiments lun pour lautre." Quand nous
analysons un composite, nous nanalysons pas ce que
deux personnes stimulent lune chez lautre ou
ressentent lune pour lautre. Nous
interprétons lénergie quelles génèrent
entre elles. Le composite est comme un enfant, une
troisième entité qui porte les empreintes génétiques
de ses parents mais qui les combine différemment et qui
existe indépendamment de lun ou de lautre.
Le composite nous dit: "Si vous décidez de vivre
cette relation, voici son sens et son modèle de
destinée. Voici de quoi elle est composée et à quoi
elle sert." »
Voilà les
deux méthodes permettant daller plus loin pour
mieux définir et comprendre la relation entre deux
personnes.
Maintenant à vous dessayer de retrouver
dans ce domaine des relations, comment vous pouvez les
vivre, à partir des éléments que je vous ai indiqués.
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Pierre Robert 2004 - tous droits réservés
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