Les transits de Mercure


Mercure est une planète rapide, qui parcourt le zodiaque en à peu près 1 an, comme le Soleil, et c'est pourquoi il n'y a comme aspect majeur possible entre eux que la conjonction.

On sait que Mercure a rapport avec tout ce qui concerne l'intellect, la communication, l'information, la manière de réflechir, d'exprimer ses idées, etc... et il joue donc souvent un rôle d'intermédiaire.

Les transits de Mercure, même si ils sont souvent assez rapides, ont donc une répercussion au quotidien dans ces domaines, et viennent en supplément des transits plus importants des planètes lentes.

On peut considérer que ses effets durent de 2 à 3 jours maximum, sauf lorsqu'il est rétrograde ou stationnaire.

Ils peuvent aussi constituer un "déclencheur" d'un évènement ou d'un climat annoncé par le transit d'une planète lente.

Par exemple si vous avez un transit d'Uranus en carré à Mercure
natal pour une période donnée, vous pouvez ensuite regarder
quand Mercure va venir conjoint, carré ou opposé à votre Mercure
natal, ce qui amplifiera le sens du transit de la planète lente
.

Il est vrai que souvent ses transits nous échappent un peu ou sont peu sensibles, sauf dans quatre cas :

- lorsqu'il est rétrograde durant l'année, auquel cas, il a une période où il est stationnaire, puis revient en arrière, redevient encore stationnaire et redevient direct. Dans ce cas, ses transits se font sentir beaucoup plus, que ce soit au niveau individuel ou mondial.

- lorsqu'il transite un point sensible ou important du thème.

- lorsqu'il est la dominante d'un thème.

- lorsqu'il répète un aspect natal le concernant.

* La rétrogradation

Mercure rétrograde pendant 24 jours tous les 88 jours.

C'est le cas le plus ressenti, tant au niveau général que personnel, et dans cas de la "rétrogradation", toutes les fonctions mercuriennes sont ralenties, bloquées ou inversées : c'est ce qui explique que dans ces périodes on a la sensation de choses qui se bloquent, que ce soit dans le domaine administratif, commercial, financier, technique, santé, etc..... sans compter les répercussions dans la communication entre les gens qui est plus difficile.

Pauline Edward, astrologue professionnelle et reconnue aux
Etats Unis en donne la signification suivante assez juste :

"Lorsque Mercure devient rétrograde, c'est à dire lorsqu'il a l'apparance de
circuler dans le sens contraire dans son orbite, il y a de plus grandes
tendances que d'habitude pour les délais, les retards ou les problêmes
rencontrés dans tous les domaines reliés ou utilisant de façon importante,
les communications, soit transports, informatique, services de livraison
et de méssagers, ainsi que tout ce qui touche la correspondance, les
contrats, les négociations, les ententes.

Lors de période de mercure rétrograde, assurez vous de bien lire tout
document que vous devez signer, revisez les document que vous devez
remettre, faites les copies de sécurité de vos documents électroniques,
et laissez vous amplement de temps pour rencontrer vos échéanciers. "

Si en plus Mercure rétrograde sur un point sensible de notre thème, alors il prend encore plus d'importance et doit être interprété au même titre qu'une planète lente pendant la période considérée, avec souvent des faits très perceptibles.

Mais même un simple Mercure rétrograde ne touchant aucune planète ou point du thème, amène un climat un peu plus compliqué ou bloqué pour tout ce qui concerne les transmissions, communications, demandes, etc... qu'elles soit verbales, écrites, etc....

Donc en cas de rétrogradation, regardez bien si il transite une planète ou un axe de votre théme natal, cela vous donnera une idée précise du domaine plus particulier qui risque d'être concerné.

Si par exemple il transit le maitre de l'Ascendant ou l'Ascendant
c'est plutôt le comportement et la santé qui seront concernés.

Il faut bien sûr tenir compte du signe dans lequel se trouve Mercure au moment de la rétrogradation, qui indiquera le "terrain" sur lequel il agira.

Les personens ayant déjà un Mercure "rétrograde" en natal, y seront particulièrement sensible pendant ces périodes de rétrogradation.

A titre d'infos Mercure a été rétrograde
du 3/1/2003 au 24/1/2003
Il le sera encore du 27/4/2003 au 21/5/2003
puis du 29/8/2003 au 21/9/2003

* Pour ses transits directs, il faut regarder à quels points du thème il fait des transits (Planètes, et axes).

Essayons donc de voir quels effets peu provoquer Mercure en transit sur chacun de ces points. Les significations ci dessous seront surtout significatives si Mercure répète un aspect qu'il a déjà dans le natal, si le point transité est important ou sensible dans le thème.

Si il est rétrograde, c'est le côté négatif qui sera amplifié en cas de transit disonnant (carré, opposition), ou le côté positif qui sera retardé ou minimisé en cas de transit positif (sextile, trigone).

Un transit de Mercure en conjonction dépendra essentiellement des aspects natals de la planète transitée pour savoir si les effets seront plutôt positifs ou négatifs, ou mélangés

Mercure / Lune

Harmonique : favorable à une meilleure communication avec les autres et notamment en famille ou dans le couple, imagination pratique, inspiration, créativité. Favorable aux démarches.

Dissonant : Dispersion, discussions pour des détails sans importance, nervosité, manque d'attention, oublis, agitation mentale.

Mercure / Soleil

Harmonique : Créativité, conception de nouvelles idées, petit projet à mettre en place, meilleure expression des objectifs ou de la volonté. Bon jugement.

Dissonant : Difficulté à allier l'intellect et la volonté, objectifs plus difficiles à réaliser, tendance à accentuer les défauts du Soleil natal dans la communication intellectuelle.

Mercure / Mercure

Harmonique : Réactive positivement la signification de Mercure natale en favorisant les échanges, la communication.

Dissonant : Réactive négativement la signification de Mercure natale, amenant de la nervosité, un manque de concentration ou de réflexion, un manque de maitrise dans les paroles.

Mercure / Vénus

Harmonique : favorable aux echanges amicaux et affectifs, meilleure compréhension avec les personnes aimées, favorable aux distractions et aux petits plaisirs.

Dissonant : contacts et echanges plus décevants avec les personnes aimées ou les amis, difficulté d'exprimer ce que l'on ressent, incompréhension passagère avec les proches.

Mercure / Mars

Harmonique : meilleur sens pratique, possibilité de concrétiser une initiative, vivacité et dynamisme.

Dissonant : plus grande nervosité, tension nerveuse, impatience, maladresse, précipitation dans la façon d'agir. Echanges verbaux mal venus que l'on regrette ensuite.

Mercure / Jupiter

Harmonique : Favorable pour conseiller, négocier, car meilleur jugement, bon pour tout ce qui touche au plan commercial, matériel et financier

Dissonant : erreurs d'appréciations, manque de jugement, tendance à tromper les autres, ou à utiliser des moyens illégaux ou la ruse.

Mercure / Saturne

Harmonique : Favorable à la concentration, la réflexion, à la recherche, à communiquer ses idées avec patience et conviction.

Dissonant : manque de confiance en ses idées, propos ou idées plus pessimistes, tendance à ressasser les choses intérieurement au lieu de les exprimer.

Mercure / Ascendant

Harmonique : comportement plus vif, alerte, besoin de s'exprimer, sociabilité.

Dissonant : nervosité, tension, gestes brusques, tendance à discuter et à réagir trop bruquement, avec donc répercussions possible sur la partie du corps ou l'organe représenté par le signe.

Mercure / Milieu du Ciel

Harmonique : favorable aux contacts et initiatives au niveau professionnel, idées à concrétiser.

Dissonant : petites contrariétés professionnelles, malentendus, ou communication plus difficile dans l'activité professionnelle.

Les transit de Mercure aux planètes lentes sont plus à interpréter en fonction de ce que représentent ces planètes dans le natal, c'est à dire la maison où elles se trouvent et celles qu'elles maitrisent, et bien sûr si elles répètent un aspect natal.

Mercure / Uranus

Harmonique : augmente la rapidité de compréhension, les échanges verbaux, donne des idées nouvelles ou originales. Peut amener la réception de nouvelles positives imprévues.

Dissonant : tension nerveuse, provocation verbale, tendance à la discussion, mauvais réflexes, Peut amener la réception de nouvelles négatives imprévues

Mercure / Neptune

Harmonique : Intuition, inspiration, pressentiment positif, tact, psychologie.

Dissonant : confusion dans les idées, propos nébuleux, tendance à se laisser influencer ou à influencer négativement les autres. Oublis, distractions, pertes d'objets ou de documents.

Mercure / Pluton

Harmonique : Perspicacité, sens de la stratégie, besoin de comprendre ce qui se passe.

Dissonant : inquiétude et doute dans l'esprit, propos trop durs ou radicaux, contradiction systématique.

copyright Pierre Robert 2003 - tous droits réservés