Les Transits SATURNE/LUNE
.

Dans ce nouveau dossier du mois, je vais essayer d'approfondir la signification des transits de Saturne à la Lune natale, qui ne sont jamais faciles à interpréter, mais qui sont si importants en fonction de ce que représente la Lune dans un théme.

A ce sujet je rappelle que la LUNE représente :

- notre sensibilité, notre humeur, nos habitudes, notre côté émotionnel

- la façon dont nous communiquons instinctivement avec les autres sur le plan émotionnel et relationnel

- tout ce qui concerne le plan familial et le foyer

- Sur un plan affectif elle représente la mère, l'épouse (pour un homme), la fécondité.

Donc lorsque ce point important sera touché en transit il concernera en fait toute notre vie quotidienne et personnelle, sachant que c'est encore plus vrai pour une femme, chez qui la Lune est aussi importante, sinon plus, que le Soleil..

Tourt d'abord il faut définir la fonction de Saturne en elle-même :

Saturne a pour rôle de structurer et de stabiliser, et par ses transits elle va donc nous pousser à nous poser des questions, à douter, à pratqiuer l'introspection, à nous freiner, à nous bloquer, à nous frustrer, etc.. selon le type de transit.. mais tout cela dans le but de nous mettre face à la réalité, et ainsi modifier notre comprtement pour mieux nous adapter à notre vie.

Un transit de Saturne peut durer entre 1 mois et 1 an suivant que la planète fait plusieurs passages sur la planète transitée (en fonction de sa retrogradation).

Un transit peut être de 3 types :

- harmonique : si il est en sextile ou trigone à la Lune

- disonnant : si il est en carré ou opposition

- mixte si il est en conjonction : et dans ce cas il dépendra beaucoup de la façon dont est aspectée la Lune dans le théme natal. Avec une Lune mal aspectée, le transit de saturne en conjonction sera plutôt interprété comme "dissonant", avec une Lune bien aspectée, il aura un côté plus positif.

Il est évident et comme pour la majorité des transits, nous ressentons beaucoup plus les transits dit "dissonants" ou "négatifs" car ils viennent perturber notre vie quoitidienne, alors que les transits "harmoniques" ou positifs ont tendance à nous faire mener une vie régulière ou sans perturbation marquante, d'où le fait que ils passent parfois un peu inaperçu.

Nous allons donc en priorité analyser les transits "dissonants" et "mixtes" de Saturne sur la Lune :

SATURNE en carré ou opposition de la LUNE

Le carré est souvent le plus délicat à vivre (comme tous les transits en carré) puisque il représente un conflit entre deux forces, qui oblige à s'adapter.

L'opposition est un peu moins difficile mais oblige à s'occuper de tout ce que représente la Lune dans le thème, il y a donc un peu plus de liberté d'action avec l'opposition, mais le sens général qui suit est à peu près pareil à un degré moindre, surtout au niveau évènementiel..

En etantg clair, on peut dire que rien ne sera vraiement facile durant cette période. D'une manière ou de d'une autre, c'est notre sensibilité profonde qui est perturbée et donc tout notre quotidien. Si il y a évènement, ce qui n'est pas toujours le cas (cela dépend de la situation) il sera souvent contraire aux espérances et aux désirs et diffiicle à "digérer". Ce transit touche donc le quotidien et tout ce qui le constitue notament au niveau familial et du foyer.. d'où le fait de très souvent avoir l'impression de manquer de soutien, de compréhension, d'osmose, etc.. avec les proches.

C'est aussi une prise de cosncience de nos dépendances et donc de l'insécurité qui en découle quand on a la sensation de les perdre. Donc l'équilibre de base à ce niveau est perturbé. Avec pour conséquence le pessimisme, l'inquiétude, le doute, la démotivation , le manque de confiance... bref toute ambiance semble morose et difficile à supporter. L'intimité n'apporte plus le côté rassurant que l'on recherche, bref on a la sensation plus forte d'un "manque" au niveau personnel et de nos racines. L'incompréhension, la sensation d'être délaissé, mal-aimé, etc.... a tendance à envahir le quotidien.

Alors il est évident que l'on a la sensation de ne pas être à la hauteur de ce que l'on attend de nous, et on peut donc avoir tendance à se dévaloriser, à manquer d'appuis ou d'aides, bref à ressentir le poids de la solitude morale dans laquele on ne croit plus en rien. C'est vrai que on peut être amené à faire de mauvais choix, puisque pas assez lucide, ou être face à des critiques que l'on accepte mal etc...

Alors bien sûr tout dépend du signe dans lequel la Lune est à la naissance : à savoir qu'une Lune déjà sensible ou fluctuante, comme en Gémeaux, Vierge, ou Poissons par exemple, ressentira plus fortement les transits de Saturne qu'une Lune taureau, Lion ou Verseau par exemple.

Il est évident aussi que si la Lune est déla mal aspectée par Saturne en natal il y aura donc réactivation de toute la problématique existante et ce sera un transit majeur.

Au niveau évènementiel on peut être confronté à des problèmes familiaux dans son propre foyer (ambiance difficile, diffioculté d'adaptation aux conditions de vie, incompréhension, soucis, etc..) au niveau du couple (mésentente passagère, incompréhension), concernant un ou des parents, souvent de sexe féminin, épouse mère, grand-mère (soucis, maladies, contraintes), et enfin dans le secteur maîtrisé par la Lune en thème natal (par exemple si la Lune est maitre du MC la situation professionele peut être perturbée ou bloquée).

Il va aussi jouer un rôle au niveau santé en rendant la Lune plus sensible à l'humidité, aux variatiosn de températur et de temps, et ralentissant le plan digestif, en amenant des peturbatiosn au niveau de la peau, etc.... Pour une femme cela peut ausi concerner son cycle menstruel (pertrubations, douleurs, etc..), mais aussi restreindre ou freiner sa fécondité (donc peu propice aux grossesses). Enfin il touche parfois aussi la vue en amenant quelques difficultés également. Plus généralement il évident que Saturne a tendance à provoquer des déprimes ou des états dépressifs ( à analyser aussi en fonction des autres transits et à condition que Saturne fasse 3 passages).

Alors tout cela peut être vécu dans le but de devnir plus indépendant, ou plutôt moins dépendant des autres et de nos proches, et donc de sortir de nos habitudes, de notre sécurité, etc... Si on arive à bien le comprenre et l'intégrer, on peut après le transir arriver à se détacher d'une situation qui en fait inconciemment nous enfermait dans une sorte de routine et qui nous empêchait d'être vraiment nous-même. C'est aussi la possibilité ensuite de mieux nous exprimer mais aussi d'accepter d'être confronté à la réalité et à l'insécurité de la vie. D'une certaine façon elle doit aussi nous pousser à mettre de l'ordre dans notre vie, à voir la ralité en face, à régler les problèmes en cours. D'autre part comme ce transit pousse à plus de solitude, il peut être positif pour réflechir sur soi-même, pour étudier également, pour s'occuper de son corps, de sa santé, pour la méditation, etc...

Evidemment tout cela peut paraitre très négatif, mais il faut savoir tout d'abord que le transit n'apporte pas automatiquement des éènements négatifs, parfois cela est simplement vécu au niveau psychologique ou du comportement.. tout dépend de la situation dans laquelle se trouve la persone au moment du transit et de l'improtance de la Lune dans le thème.

Enfin il faut savoir que Saturne peut (ce n'est pas toujours le cas) effectuer 3 passages sur la Lune (avec sa rétrogradation) auquel cas cela peut durer jusqu'à 1 an et de ce fait il sera beaucoup plus ressenti. Alors que si il ne fait qu'un simple passage , il y aura un mois un peu plus délicat, et souvent sans évènement majeur. Donc c'est très important de faire cette différence.

Enfin pour le carré il faut savoir qu'il y a deux types de carré : le carré appliquant quand Saturne est derrière la Lune dans l'ordre des signes du Zodiaque : par exemple Saturne en Cancer et la Lune en Balance. Dans ce cas le carré est un peu plus perturbant. Ou bien le carré est "séparant" quand Saturne se trouve devant la Lune : par exemple Saturne en cancer et la Lune en Belier.

SATURNE en conjonction de la LUNE

La conjonction est toujours plus difficile à analyser puisque elle a un effet mixte qui dépendra de la façon dont la Lune natale est aspectée.

D'une manière générale Saturne vient malgré tout toujours freiner la Lune, donc on retrouve un côté plus pessimiste malgré tout, mais aussi une possibilité de miuex maitriser la sensibilité.

Si la Lune natale est mal aspectée, on peut reprendre la signification du carré ou de l'opposition, mais sachant que la conjonction marque une fin de cycle et donc un nouveau cycle, et qu'ele a donc un côté plus positif en fin de transit, mais par contre après être passé par des périodes plus difficiles.

Si la Lune natale est bien aspectée (et que donc Saturen ne fait aucun autre transit négatif en même temps) le transit de Saturen peut amener une forme de stabilisation au niveau de tout ce que représente la Lune mais après une période d'adaptation malgré tout. Dans ce cas cela peut permetre de construire quelque chose au niveau familial par exemple ou de stabiliser la situation, que ce soit par une vie de couple, une naissance, mais pour cela il faut que la luen soit bien aspectée ne natal .

Dans tous les cas Saturne nous demande aussi de mieux nous occuper de nous, de notre corps, de notre esprit, de notre façon de vivre. Donc c'est aussi un bon moment pour faire un régime, changer notre hygiène de vie, etc...

SATURNE en trigone de la LUNE

Sos ce type de transit, Saturne va amener une période de mise au point, de plus grand calme, de meilleur contrôle de la sensibilité, de l'émotionnel, et donc la possibilité de mener une vie plus régulière. Il permet de prendre du recul par rapport à ce qui est vécu, de se détacher de tout ce qui ne nouq convient plus, mais d'une façon non perturbante.

Ce peut-être l'occasion de faire le bilan de tout ce qui concerne la Lune, et donc de stabiliser ou construire sur le plan familial, le couple, ou de restabiliser certaines choses dans ce domaine (selon la situation vécue).

Ele peut aussi permettre de resserrer des liens familaiux ou avec des gens connus dans le passé (retrouvailles, etc...).

Dans tous les cas, c'est le signe que les responsabilités et les contraintes seront mieux supportées, avec aussi plus de capacités à s'organiser, à gérer, etc... On peut aussi faire le "ménage" dans les relations autour de soi de façon équilibrée mais ferme.

Bonne période aussi pour s'occuper de son hygiène de vie et retrouver plus d'équilibre au niveau du corps et du mental, favorisant la relaxation, la détente, le contrôle de soi, etc....

Bref c'est aussi une période de mûrissement de la personnalité (surtout lorsque il y a 3 passages de Saturne).


copyright Pierre Robert 2004 - tous droits réservés